Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Aide alimentaire

Les colis alimentaires sont des occasions de lutter contre la solitude des personnes visitées.

Les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul évitent de faire de la distribution alimentaire, ils préfèrent l’accompagnement par l’alimentation. Ils confectionnent des colis alimentaires, qu’ils apportent chez les personnes en précarité à l’occasion d’une visite ou qu’ils offrent à ceux qui viennent dans leurs accueils de jour.

Une meilleure alimentation aide à l'inclusion sociale.
Une meilleure alimentation aide à l’inclusion sociale.

L’aide alimentaire apportée par la SSVP reste un accompagnement personnalisé et le moyen d’entrer en relation. Bénéficier de ces colis de nourriture va de pair avec un travail à la réinsertion, comme lors d’atelier cuisine ou gestion de budget proposés aux accueillis. L’aide alimentaire doit être un vecteur d’échange, d’apprentissage et d’amélioration du quotidien.

Accompagner par l’alimentation

Si les personnes sans domicile fixe sont la petite partie émergée de l’iceberg, nombreux sont ceux qui, par honte ou peur de la stigmatisation, n’osent pas s’insérer dans la longue file devant les restaurants sociaux.
Avec la crise économique et sociale, le quotidien des foyers est de plus en plus tendu et le budget alimentaire en souffre. Des personnes seules, des familles monoparentales, des chômeurs, des étudiants tombent dans ce que l’on appelle l’insécurité alimentaire. Ils ne sont pas privé totalement de nourriture mais privés de nourriture de qualité en quantité suffisante. Cette insécurité, souvent consécutive à une maladie, un divorce, un chômage, etc., est le début d’un cercle vicieux. Cette alimentation inadaptée engendre rapidement des problèmes de santé (carences ou obésité), un repli sur soi et un sentiment d’exclusion.

118 000 personnes bénéficiant d’aide alimentaire

118 000 personnes inscrites auprès des points de distribution de la SSVP ont bénéficié d’aide alimentaire.

6 432 tonnes de denrées distribuées dans 325 points de distribution.

Pour Jean Vandenhaute, représentant de la SSVP à la Fédération des Banques alimentaires :

Ceux qui disposent d’une nourriture saine et équilibrée se sentent mieux intégrés dans la société.

Voir toutes les actions

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance