Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Des ateliers de bien-être pour les femmes accueillies à la SSVP

Des ateliers d’esthétisme et de bien-être pour les femmes accueillies

À Reims, Marine, une jeune bénévole de la SSVP a eu l’idée de créer des ateliers d’esthétisme & bien-être pour ces femmes isolées ou en précarité.

Les bénévoles de la SSVP sont plein d’idées pour venir en aide aux hommes et aux femmes isolés ou démunis. Mais au-delà d’une simple aide matérielle, ils proposent surtout un véritable accompagnement. Leur but : que les personnes accueillies trouvent en elles les ressources pour reprendre en main leur vie et sortir des difficultés. Fin janvier 2015, une jeune bénévole rémoise a inauguré un atelier esthétisme/bien-être pour les femmes que l’association accompagne. Dans une mauvaise passe, isolées, démunies, elles n’ont plus forcément l’énergie pour prendre soin d’elles. À la Société de-Saint-Vincent-de–Paul, elles trouvent un refuge pour quelques minutes, ou quelques heures, le temps d’un café, d’une discussion. Marine, bénévole depuis 6 ans, a a écouté la souffrance de ces femmes accueillies et a voulu y répondre concrètement.

Ingrid, jeune maman, fréquente l’association depuis 4 mois. Sans emploi fixe, en perte de repère après un divorce, elle s’est rapprochée de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour retrouver un peu de réconfort. Quand Marine lui a proposé de participer au premier atelier d’esthétisme, elle a dit oui sans hésiter. Séance de maquillage, manucure et choix de quelques vêtements pour son fils, voilà de quoi redonner le sourire à cette jeune maman en difficulté.
Le premier atelier beauté a attiré 5 femmes, toutes ravies à l’issu de l’expérience. Pour la prochaine édition, les bénévoles comptent sur le bouche-à-oreille pour attirer de nouvelles participantes. Ils cherchent également des professionnels qui accepteraient de donner gratuitement de leur temps aux accueillies : coiffeurs, esthéticiennes, stylistes, etc.
Quant à Marine, elle envisage déjà de créer le pendant masculin de ces ateliers beautés, toujours avec un seul objectif : aider les participants à retrouver l’estime d’eux-mêmes.

Type d'actions :
Aide matérielle