Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Construction d’une école pour les enfants pauvres du Vietnam

La SSVP du Var soutient les enfants de la rue

Il y a plus de 20 ans que le CD du Var a orienté son aide internationale au Vietnam.

Durant cette période, il a réalisé plus de quatre-vingt micro-projets : construction d’écoles, dispensaires, barrage pour irriguer les rizières inondées d’eau saumâtre, aire de séchage pour riz et maïs, construction en dur de maisons dans un hameau immergé à chaque typhon, auberge populaire pour ouvriers sous-payés, achat de bufflonnes qui ont donné du lait et bluffetins qui nourrissent les villageois et permettent des travaux agricoles, etc…

La SSVP du Var soutient les enfants de la rue

Nos dernières réalisations importantes :

L’école Amélie et Frédéric Ozanam, la maison des grand-mères à Vinh-Long ont pu voir le jour grâce à l’aide de la SSVP nationale et de tous les Conseils Départementaux qui nous ont aidés.

Au Vietnam, en principe, l’école gouvernementale est présente partout, mais n’est pas obligatoire et est onéreuse.

Les enfants pauvres ne sont pas scolarisés, et les enfants de migrants sont interdits de scolarité.

La SSVP du Var soutient les enfants de la rue

Comme il a été fait à Vinh-Long, les filles de la Charité (FdlC) vont construire à My-Phoc 2 une école primaire pour permettre à des enfants rejetés par la société, enfant de familles pauvres et enfants des rues, d’accéder à l’instruction.

La SSVP du Var soutient les enfants de la rue

Cette école doit voir le jour avant la fin de l’année sinon le gouvernement reprendra le terrain pour le revendre à une multinationale.

My-Phoc 2 est en effet une ville champignon ou s’implante une zone industrielle importante qui attire vers elle les plus démunis, les chômeurs de Saïgon dans l’espoir de trouver du travail. Ces familles pauvres et déracinées viendront grossir cette ville en menant avec eux pauvreté et précarité.

Cette école sera l’espoir pour ces enfants pauvres qui recevront une instruction gratuite et dont le repas de midi sera assuré sans frais pour les parents. L’école fournira aussi l’uniforme.

la ssvp aide à la construction d'une école au vietnam

C’est la famille vincentienne : Fille de la Charité, membres de la Conférence et équipe Saint Vincent (AIC) qui assureront les cours scolaires (les enseignantes, FdlC, sont toutes diplômées d’état) et assureront les repas.

Une infirmière sera présente sur site.

Dans ce pays où la religion Catholique est en plein essor (7 % de la population), l’Église est active et vivante sur tous les fronts.

la ssvp aide à la construction d'une école au vietnam

Cette école sera une vitrine pour l’Église, elle sera construite au bord d’une route très passante.

Au Vietnam, pays communiste, qui ne reconnait pas les associations, les Conférences sont présentes mais non reconnues. Elles aident les plus pauvres et ceux qui n’ont aucun droit.

Les Filles de La Charité sont très  présentes dans les Conférences – c’est le laisser passer – et bien souvent elles sont à l’origine de leur création.

C’est pourquoi votre aide et vos prières pour nous aider à la construction de cette école.

Type d'actions :
Aide matérielle Aide internationale