Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
du
15
Mai
au
17
Mai

Les Rencontres Nationales du Partages

851x315

Les 15, 16 et 17 Mai 2015, à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul se tiendra à Metz, un grand événement national autour du thème du partage : trois jours de découvertes, d’échanges d’expérience, de réflexion et de fête, réunissant près de 2000 personnes. Porté par des bénévoles de la SSVP, des personnes accompagnées, et des partenaires locaux, cet événement est ouvert à ceux qui souhaitent, avec nous, réinventer la solidarité.

  • vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai 2015 (week-end de l’Ascension).
  • Parc des expositions Metz-Expo et région de Metz

Depuis 180 ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul visite, accueille et accompagne les familles et les personnes seules, en situation de précarité ou d’isolement. Dans la suite de Diaconia, elle entreprend depuis deux ans, une démarche visant à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis fondé sur le lien indissociable entre vie spirituelle et service du frère. Ce chemin emprunté par Vincent de Paul et Frédéric Ozanam est confirmé par les appels répétés du Pape François à une conversion pastorale et missionnaire :

« C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! » (Rio de Janeiro 25.07.2013)

Objectif : Renouveler le « vivre ensemble »
Les Rencontres Nationales du Partage 2015 souhaitent ouvrir des chemins nouveaux du « vivre ensemble ». Dans le contexte de crise écologique, économique et financière que nous traversons, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer des sociétés. Ensemble les participants vont vivre un temps inédit de rencontre et de fraternité dans le partage et dans la foi.

Comment : À partir de et avec les personnes aidées
Le déroulement de ce rassemblement est élaboré en co-construction, associant les bénévoles et les personnes en situation de précarité. Ces rencontres proposent à tous de vivre cette démarche en profondeur à travers des échanges autour d’expériences et de projets. Partout en France, les bénévoles de la SSVP invitent ceux qu’ils accompagnent, les paroissiens et les acteurs de la solidarité à préparer avec eux et à vivre ces Rencontres Nationales.