Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Nos valeurs

Aimer partager servir

charite

Les bénévoles de la SSVP vivent la charité, c’est-à-dire « l’amour désintéressé pour autrui ».
Au-delà de l’acte humaniste solidaire, ils choisissent de s’engager pour se donner et entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domicile, le bénévole regarde l’autre comme une personne.

 

proximiteLa SSVP agit toujours localement : au coeur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles oeuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies, chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc.
Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile.

 

fraterniteElle est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

 

subsidiariteLes bénévoles et leur Conférence sont à l’initiative de leurs actions. Ils sont responsables et autonomes. Le Conseil départemental est là pour les fédérer localement et les accompagner. Ces départements sont eux-mêmes fédérés au niveau national et tissent ainsi un seul grand réseau de charité.