Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Clermont-Ferrand : la maraude hivernale va bientôt reprendre

img_5504

 

maraude

Dans quelques semaines la maraude hivernale, c’est à dire la visite de ceux qui vivent dans la rue,  va commencer à Clermont-Ferrand et comme chaque année des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Puy-de-Dôme vont y participer .

Deux Vincentiens, tous deux prénommés François, sont des visiteurs réguliers. Ils témoignent :

« Chaque soir de la période hivernale, à la tombée de la nuit, une voiture, avec à son bord un travailleur social et deux bénévoles du collectif pauvreté précarité qui regroupe un certain nombre d’associations dont la Société de Saint-Vincent-de-Paul , s’élance dans les rues de Clermont-Ferrand…

Nous nous arrêtons dans les lieux bien connus de chaque Clermontois pour une mission ô combien spécifique: aller à la rencontre des personnes « sans domicile », avec lesquelles nous essayons de recréer du lien à la lumière de notre Foi. Cela passe par un sourire, une bonne poignée de main, une soupe, un café, une couverture…pour distiller, au fil des discussions, un petit peu de réconfort et d’espérance. »

Tout notre parcours est jalonné de rencontres inattendues, bouleversantes et très souvent, saisissantes !

En fin de soirée, quand la voiture rentre au bercail, les maraudeurs portent évidement en leur cœur, des questionnements naturels : Pourquoi tant de pauvretés ? Pourquoi tant de détresses? Pourquoi tant de solitudes ? Est-ce qu’il s’en sortira un jour ? Pourquoi n’est-il pas possible de faire plus ?… mais, à la fois, le cœur des maraudeurs est étonnamment apaisé. Pourquoi? C’est le pape François, qui en donne une belle réponse dans son exhortation la Joie de l’Évangile : « Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances, ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que, tous, nous nous laissions évangéliser par eux […]. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux. »

Bref, venez à la maraude pour servir dans la joie et l’humilité les personnes en difficultés dans nos villes et découvrir la sagesse de Dieu, qui s’exprime d’une façon authentique dans le Pauvre, qui est sur notre route.

 

 

img_5504

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités