Que voulez-vous trouver ?

Le Conseil national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul France lance un appel à don pour venir en aide aux populations des îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin

en savoir plus

24 DÉCEMBRE 2016 – RÉVEILLON DE NOËL À LIMOGES

noel-2016-3

En ce soir de fête, quoi de mieux que de rassembler  bénévoles, pour la plupart membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul mais aussi personnes de passage, telle cette famille de Bayonne, en vacances à côté de Limoges, venue offrir ses services, et invités qui, sans ce réveillon, se retrouveraient démunis matériellement mais aussi, pour beaucoup, face à leur solitude, ce fléau.

Cela fait plus de 40 ans désormais que des élèves du Lycée Ozanam  ont commencé à organiser  tous les ans ce chaleureux réveillon. Merci à Christian de Boisse et Alain Chartier, deux vincentiens, qui en sont toujours les instigateurs cette année, avec leur famille.

La salle du Faubourien contenant  plus de 100 couverts était, une fois de plus, complète pour cet événement.

Interrogée par France Bleu une  fillette de 10 ans handicapée,  Ola,  joliment habillée pour la circonstance, venue avec sa maman Irakienne,  a déclaré que c’était pour elles un moyen de briser l’isolement, de faire la connaissance de nouvelles personnes, de retrouver des personnes du restaurant social la Bonne Assiette.

Ou encore, Thi Thi, une dame congolaise venue avec ses deux enfants, heureuse et souriante  d’avoir gagné un cadeau au cours du repas, qui était plein d’animations et de surprises.

Le Conseil Départemental avait fait venir une chanteuse, pour que l’ambiance soit à son comble. Et quoi de plus merveilleux que de voir Ema Rym , la chanteuse, descendre du podium pour venir saluer Ola, les yeux émerveillés,  qui avait envie de lui dire qu’elle avait une voix de Sirène.

Bien entendu, et indissociable du réveillon pour ceux et celles qui le voulaient, la messe de Noël avait lieu à 22 H 30 dans l’église des Saints Anges attenante. Une façon de nouer ou de renouer, ne serait-ce qu’un soir, avec la religion pour certains et certaines et, pour tous, de vivre pleinement le message du Christ.

Après la messe tous les bénévoles de Saint Vincent de Paul ainsi que des paroissiens ont fait en sorte que tous ceux qui étaient sans moyen de transport  soient ramenés chez eux.

Espérons et souhaitons encore une longue vie à ce réveillon de Noël pour fêter ensemble la Nativité avec ce mélange de culture et cette fraternité.

 

 

noel-2016-1jpg

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance