Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

ATELIER CUISINE 10 MARS 2016

atelier cuisine bénévole ssvp

CUISSON DES EPINARDS

 

 

Quoi de plus enrichissant pour une personne accompagnée que de participer à un atelier cuisine en partenariat avec la Banque Alimentaire de Limoges.

En effet, un petit groupe de 8 personnes ne parlant que très peu Français s’est retrouvé devant une cuisine mobile pour préparer un repas avec les ingrédients arrivés le jour même.

L’objectif était d’apprendre aux personnes présentes à cuisiner les denrées et, par le fait même, à ne pas jeter.

La Banque Alimentaire a, en effet, trois missions : fournir des aliments aux personnes démunies, par l’intermédiaire des associations adhérentes, apprendre à ces personnes à se nourrir en respectant les équilibres alimentaires et contribuer à la lutte contre le gaspillage.

Le repas se composait d’une soupe, de poissons avec des épinards, du fromage et un biscuit aux poires accompagné d’une salade de fruits.

Les bénéficiaires ont pu apprendre le nom des aliments qu’ils cuisinaient dans une ambiance chaleureuse. Noora, Irakienne, accompagnée par la Conférence Saint-Éloi, était enchantée de pouvoir se rendre utile et de partager ce moment avec d’autres personnes ayant à peu près le même parcours qu’elle. Souriante, dynamique elle a fait des efforts pour parler Français ce qui est aussi le but de ces ateliers ; elle est partante pour une nouvelle session.

Cette expérience s’est terminée en prenant le repas préparé en commun, permettant ainsi d’avoir une rencontre entre bénéficiaires et bénévoles dans un tout autre contexte.

Merci aux animatrices de la Banque Alimentaire qui, outre l’atelier de cuisine, proposent des formations tout au long de l’année pour aider les associations adhérentes à mieux gérer les problèmes qu’elles peuvent rencontrer sur le terrain (stage sur l’hygiène, formation à l’écoute, gestion des conflits, etc…)

 

ATELIER CUISINE

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance