Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

LES RENDEZ-VOUS DE LA FOI

Affiche-seminaire-SSVP-2016-petit

Venus des quatre coins de l’île, près de 2000 personnes par jour se sont rassemblées au Palais des Sports du Lamentin pour assister au séminaire d’entrée en Carême organisé par la Conférence Saint Laurent les 8, 9 et 10 février derniers. Prières, chants, louanges, témoignages et enseignements se sont succédés dans une ambiance de ferveur fraternelle.

Force est de constater que le succès de ces rencontres est de plus en plus grandissant. Si le public reste majoritairement féminin et plutôt âgé, il a tendance à se diversifier au fil des ans. Cette année des familles entières et environ 500 jeunes ont ressenti le besoin de venir se ressourcer.

????????????????????????????????????

« Faire des familles martiniquaises un bijou spirituel de miséricorde et de bénédiction pour le pauvre», tel était le thème de cette 8ème édition qui avait pour ambition de faire prendre conscience aux catholiques martiniquais qu’ils sont des joyaux rayonnants au sein de leur famille, lieu de blessures, d’amour, de vie et de pardon, mais aussi des bijoux à même d’accueillir le pauvre, qui n’est autre que leur frère, dans toutes ses misères et de se mettre à son service.

L’archevêque, David MACAIRE, nous fit l’honneur d’ouvrir la manifestation. Son cœur de pasteur se réjouissait de savoir que dans plusieurs autres lieux du diocèse, des milliers de baptisés se trouvaient réunis pour partager leur foi en Dieu et le louer.

Le père Mathieu MALONGA, nommé missionnaire de la miséricorde dans les Antilles, a su embarquer l’assemblée, avec la verve qu’on lui connaît, sur l’avion de la compagnie A.B.M « Air Bonheur Martinique » à destination du ciel, avec comme pilote Jésus et Marie pour hôtesse. Pour permettre aux passagers d’arriver à bon port, il s’était muni de sa boîte à outils remplie de « clés spirituelles ».

Le public fut attentif aux divers enseignements, notamment à celui des pères Yves SAMSON et Michel VIGNEAU du centre spirituel canadien Regimbal, sur le pardon et la miséricorde. Quant arriva l’heure des témoignages, Alain LABONTE lui aussi venu du Canada, nous expliqua comment il en était arrivé à travailler pour le Seigneur en faisant de sa famille et du centre Regimbal un « home».

????????????????????????????????????

Comme chaque année de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour seconder les membres de la SSVP et assurer le succès de ce rendez-vous. Nous tenons à remercier plus particulièrement les secouristes de la paroisse du Lamentin formés aux gestes de premiers secours à l’initiative de la Pastorale diocésaine de la santé et la chorale « Les Forces Vives du Marin » qui, par ses chants, a su enflammer le Hall. Merci à vous tous !

????????????????????????????????????

Nous sommes heureux que ces jours gras de la foi, furent un temps d’arrêt bienvenu dans la vie des participants, et permirent à chacun de repartir, vivifié et revitalisé, doté d’une énergie spirituelle nouvelle.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance