Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Colloque : la solitude pendant les vacances

LILLE COLLOQUE SOLITUDE

La solitude frappe plus de 4 millions d’individus en France. C’est une vraie pauvreté cachée, et souvent ignorée.

Elle touche tous les âges et tous les milieux. Elle est insidieuse et féroce.
Nous avons tous peur, plus ou moins consciemment, de ne pas être acceptés par les autres, d’être maintenus à l’écart. Il est facile de se percevoir comme rejeté par les autres et de devenir un solitaire ou plutôt un isolé …
De plus, le sentiment d’infériorité, qui favorise l’isolement de l’individu, est souvent entretenu par la vie : on se replie sur soi, par exemple, à l’issue d’un échec sentimental, d’un veuvage ou de la perte de son emploi_ ce qui entraîne la peur d’un nouvel échec et c’est le cercle vicieux. L’isolement provient aussi très souvent d’une grande indifférence des autres.
Et l’isolement fait souffrir car nous sommes des êtres de relations, des êtres sociaux. En plus c’est une souffrance muette car il est mal vu de se plaindre de sa solitude ! On se tait. On garde sa souffrance pour soi. Comme si on avait honte d’être isolé.
C’est pourquoi chaque année, la Société de Saint-Vincent-de-Paul appelle l’attention sur la solitude. Elle vise ainsi à attirer notre attention et nos regards vers les autres, à ne pas oublier ceux qui, proches ou à côté de nous, souffrent de solitude.
Ainsi, en particulier, en 2011, avec l’appui de 25 autres associations caritatives ou humanitaires, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a obtenu que la lutte contre la solitude soit reconnue Grande Cause Nationale 2011. Cette année-là, chaque mois une ville différente a participé à cette campagne. Lille s’est associé à cette cause en recevant un colloque, organisé par un collectif de 14 associations, ayant pour thème « Vacances et Solitude » (voir photo ci-contre).

Mais bien sûr cette lutte contre la solitude est et restera l’objet de nos actions à longueur d’année.

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance