Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Troquer son cartable contre des bons d’achat

2801885101

C’est une idée originale de la SSVP de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec les papeteries : l’opération « Don de cartables » soulage le budget des familles en période de rentrée scolaire. Rencontre avec Marie-France Michel, Présidente de la SSVP locale.

 Comment cette initiative de solidarité a-t-elle débuté ?

Cela fait trois ans que l’opé­ration  » Dons de cartables » existe. Elle nous a été propo­sée par trois librairies à Ducos et nous avons tout de suite adhéré au concept. Le prin­cipe est simple : afin d’éviter qu’ils ne finissent au fond des placards ou à la poubelle, une fois l’année scolaire ache­vée, les librairies partenaires reprennent les vieux cartables et calculatrices usagés. En échange, ces magasins offrent aux familles des bons d’achat à valoir dans leurs rayons. Le rôle de la SSVP est de collecter et de recycler ces fournitures, puis de les proposer à des familles nécessiteuses.

Cette opération propose un schéma où tout le monde est gagnant : c’est d’abord un beau geste pour la pla­nète en évitant de jeter ce qui est réutilisable. C’est également une bonne nou­velle pour le portefeuille des familles qui déposent leurs fournitures usagées et qui reçoivent en échange des bons d’achat. Enfin et sur­tout, cette aide est la bienve­nue pour les familles dans le besoin, pour qui la rentrée re­présente un véritable gouffre financier.

Concrètement, comment l’opération se déroule-t-elle ?

En mars, trois semaines avant la rentrée des classes, nous commençons à récupérer les cartables et les calculatrices. Parallèlement, nous procé­dons à leur distribution, et ce, jusqu’à la rentrée. L’année der­nière, nous avons reçu plus de 200 cartables que nous avons redistribués lors de nos bra­deries de vêtements dans dif­férents quartiers. Nous avons ainsi pu aider une soixantaine de familles.

Comment voyez-vous l’avenir de cette opération ?don de cartables en Nouvelle Calédonie

Seule association présente sur cette opération, c’est un projet que nous n’abandon­nerons jamais ! C’est un par­tenariat magnifique ! Vous n’imaginez pas le nombre d’heureux que nous faisons avec ces dons. Ils soulagent des familles en grande difficul­té, en leur permettant de faire une économie importante. Inutile de vous décrire ô com­bien les visages s’illuminent lors de la distribution.

 Extrait d’Ozanam magazine n°218

 

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance