Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Bilan des activités réalisées en Vendée en 2015

IMG_20160407_154252[1]

 Suite à l’assemblée générale du 7 avril 2016, voici le succin bilan des activités réalisées en Véndée. Nous avons toujours besoin de nouveaux bénévoles dynamiques! Alors rejoignez nous.

 FONTENAY -LE-COMTE 

Nous sommes 22 bénévoles.

Réunion mensuelle tous les premiers lundis du mois avec en première partie une réunion spirituelle, suivie du compte rendu sur nos activités et nos soucis.

Permanences : tous les lundis après-midi de 14h. à 17h.. Nous recevons des familles ou des personnes seules munies d’une lettre des services sociaux. Nous leur préparons un colis alimentaire adapté à la famille. Nous donnons des bons de carburant et de gaz.

Nous sommes trois ou quatre bénévoles en permanences, nous offrons le café et un temps de convivialité.

Les denrées viennent de la Banque Alimentaire de la Roche-sur-Yon.

Nous améliorons les colis par des achats personnels.

 Nous participons à  l’Epicerie Solidaire une journée par mois.

Nous participons à la mise à la mise en rayon des produits.

Douze bénévoles sur deux demi-journées accueillent  les familles, les aident dans leurs achats. Nous servons café et petits gâteaux pour l’amitié.

Visites à domicile : Quelques bénévoles visitent des malades et des gens isolés.

LES SABLES D’OLONNE

Nous sommes 48 bénévoles.

Réunion mensuelle tous les premiers mardis du mois, pour le compte rendu d’activités et les perspectives.

Permanences : tous les mardis matins, nous recevons des personnes qui ont besoin d’aides. En règle générale nous les dirigeons vers les services sociaux qui nous feront la demande d’aide.

Colis alimentaires : Il y a une douzaine de bénévoles pour une action mensuelle de portage de colis alimentaires . Nous livrons ces colis à des personnes proposées par les services sociaux n’ayant pas de moyen de locomotion. 60 familles sont ainsi régulièrement suivies. Il y a aussi des colis d’urgence, hors distribution collective.

En 2015 : 1138 repas individuels livrés, soit 17 tonnes de nourriture.

La nourriture vient de la Banque Alimentaire de La Roche-sur-Yon et des Hypermarchés voisins. Cette activité nous a coûté 4830 euros en 2015 pour l’amélioration des colis, la location d’un véhicule réfrigéré pour le transport des denrées que nous allons chercher à La Roche-sur-Yon.

 Activité de meubles « la Grange » : 19 bénévoles participent à cette activité, trois après-midi par semaine. Le lundi on range l’entrepôt ( 300 m*). Le mardi et le samedi, on ouvre au public. Nous faisons des enlèvements et des livraisons de meubles et d’objets à domicile avec nos deux véhicules : soit quelques 9 000 Km par an, 25 à 30 enlèvement ou livraisons par mois, représentant 8 000 heures de bénévolat annuel.

Une réunion mensuelle pour faire point et trois braderies annuelles ( mai, août et octobre). Nous ne vendons rien, nous échangeons nos marchandises contre des dons. Nous savons aussi donner, à la demande des services sociaux.

Cette activité représente 60% de nos recettes annuelles.

Petits déjeuners du dimanche matin : d’octobre à fin avril, nous servons, dans nos locaux, des petits déjeuners aux sans-abris et aux personnes souffrant de solitude, le dimanche matin. Cette opérations est menée avec nos amis de

L’Ordre de Malte. Nous voyons entre 3 et 14 personnes.

Notre voisin le boulanger, nous offre les viennoiseries.

Visites « solitude » : Nous sommes une équipe de 24 bénévoles effectuant

des visites à domicile, en maisons de retraite ou à l’ Hôpital.

Nous sommes souvent deux à partager la même personne, ce qui permet

des interlocuteurs différents et de palier aux vacances scolaires.

Plus de 1200  visites ont été effectuées en 2015 .

Autres manifestations :

  • Fête des voisins organisée avec notre voisin le presbytère.
  • Quêtes durant l’été partagées avec le Secours catholique à la sortie des
  • églises du doyenné le dimanche .
  • Un concert avec deux chorales.
  • Une promenade entre nous.
  • Une soirée solidarité avec le CCAS.
  • trois braderies dont une pendant la saison d’été.
  • participation au salon des associations
  • la collecte de la Banque Alimentaire.

 LA ROCHE- SUR-YON

 Nous sommes 30 bénévoles, plus une vingtaine d’étudiants très indépendants

Les horaires de leurs études ne leurs permettent pas de participer à nos réunions . Ils ont effectué 60 maraudes et organisé des tartiflettes. Leur encadrement spirituel est assuré par le Père Frédéric. Ils sont comptés à part dans les effectifs.

 Premier mardi du mois : Après la messe de midi à St. Louis, nous partageons un repas organisé par une bénévole, les frais sont partagés. Suit une instruction spirituelle par le Père Frédéric, puis réunion pour traiter les affaires courantes. Cette journée est très suivie.

Nous avons invités nos confrères du secours Catholique, ils sont venus à huit et doivent revenir en mai. Outre le fait de faire connaissance, nous arrivons à résoudre, ensemble, quelques cas coûteux et difficiles.

 Deuxième mardi du mois «  solitude » Dans le cadre de notre mission contre la solitude, nous avons animé 46 goûters récréatifs, plus ceux de la fête de Noël avec petit cadeau individuel et galette des rois.

Cette activité est très attendue, mais l’ organisation des transports devient difficile vue la moyenne d’âge.

Nous avons réalisés 998 visites à domicile plus 180 dans une MARPA.

Comme chaque année nous avons organisé pour nos amis âgés isolés, une excursion d’une journée, promenade en bateau sur l’Erdre et visite de Nantes.

Troisième mardi du mois : réunion de Conférence.

 Mission d’accueil, permanence du vendredi : Nous avons enregistré 927 passages, distribué 349 bons alimentaires, habillé 35 personnes, aidé 14 foyers à se meubler , grâce à des dons et à nos amis des Sables d’Olonne.

Participé au paiement de 148 factures. Nous avons de nouveaux inscrits chaque  semaine.

Petits déjeuners du dimanche matin : Organisés dans nos locaux avec l’ Ordre de Malte pendant la période d’hiver, nous en avons servi 400 cette année.

Autres manifestations :

  • Participation à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire.
  • Un concert avec 2 chorales.
  • Quêtes en paroisse : bon accueil de nos prêtres.  Le support national fonctionne bien, nous avons des retours d’enveloppes distribuées.
  • Notre fête annuelle, est très attendue et un grand moment d’amitié avec une ambiance chaleureuse. Même si le rapport recette/énergie n’est pas très favorable, nous devons continuer.

 Nouveautés 2016 :

  • Nous avons mis en place des rencontres d’alphabétisation.  Le démarrage est satisfaisant, nous sommes rendus à la 5ème séance avec  7 ou 8 participants.
  • Nous prenons en charge une fois par mois, grâce à l’assistance de la paroisse, un repas de solidarité. Nous avons à notre disposition l’aumônerie étudiante avec sa cuisine et sa salle à manger.

LE DEPARTEMENT :

 Nous sommes 100 bénévoles plus une vingtaine d’étudiants.

 Peu d’activités en 2015.

Il est proposé un voyage avec visite de Brouage, l’Ile Madame, couchage au «  berceau » Retour le lendemain avec visite de Bordeaux.

 Monalisa :  Notre action s’est poursuivie tout au long de cette année. Avec l’aide de France Bénévolat, la fédération des centres sociaux de Vendée, un comité départemental a été crée. Il reste encore beaucoup de chemin à faire.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance