Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Contre la Solitude : la visite à domicile à la Roche-sur-Yon

solitude 2

Maryse, bénévole au sein de SSVP de la Roche-sur-Yon raconte l’action de sa Conférence pour lutter contre l’isolement des personnes seules.

« Dans la SSVP de la Roche-sur-Yon, nous sommes à peu près une dizaine de bénévoles qui assurent la visite à domicile. Les personnes visitées sont les suivantes:

  • Personnes seules ou isolées
  • Personnes rencontrant de nombreux problèmes familiaux (entre autre avec leurs enfants)
  • Personnes qui ne voient plus leurs petits-enfants et se retrouvent seules et souvent tristes, cela les soulage de se confier et de parler. Il faut savoir les écouter, c’est très important!
  • Personnes hospitalisées: une simple petite visite leur apporte beaucoup de réconfort
  • Personnes placées en maison de retraite (parfois contre leur gré). Il faut les aider à supporter cette seconde étape de leur vie dans une nouvelle habitation.

Les visites à domicile permettent de dialoguer avec les personnes, de les écouter sans juger et de leur donner un peu d’espoir et de soulagement. Parfois on peut leur apporter des petits conseils pour les aider mais ce n’est pas toujours facile.

Nous pouvons aussi partir en promenade, prendre un petit café ou un petit goûter, faire une petite course. Il y a aussi certaines demandes des amies visitées qui ne peuvent être exaucées et il faut savoir laisser sa place aux auxiliaires de vie et aides ménagères.

Les visites à domicile sont surtout du soutien d’ordre moral, de la gentillesse et de l’écoute. Les personnes que nous visitons attendent beaucoup le jour de cette rencontre, nous le ressentons. Il faut donc tout faire pour que cela se passe au mieux. Nous avertissons de notre visite, cela permet à l’amie visitée de s’y préparer, d’être rassurée quand la porte sonne et qu’elle ne maitrise pas bien l’interphone!

A la SSVP de la Roche-sur-Yon, nous organisons aussi une fois par mois, la journée de convivialité : Chaque bénévole amène les personnes qu’il visite pour une après midi sympathique de jeux de société, goûter, dialogue… Cela permet aussi à ces personnes d’en rencontrer d’autres et d’échanger avec elles. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance