Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

On se forme à la visite à domicile en Vendée!

Difficile de rentrer chez les gens, de les rencontrer, de les écouter, de rester à sa place, d’ouvrir son cœur ! Certains sont sales, d’autres chaleureux, d’autres désagréables, d’autres ne parlent pas ….C’est le constat que faisait les bénévoles de la SVVP de Vendée! Alors une formation à la visite à domicile a été organisée pour en discuter!

Pour que le sujet soit perçu dans sa globalité, étaient présents des bénévoles visiteurs, mais aussi quatre  personnels des CCAS du Pays des Olonne dont l’adjointe à la marie du Château d’Olonne en charge des personnes âgées! Tous étaient réunis autour de M. Adrion, psycho-gérontologue!

Le but de cette formation était d’abord de nous rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître! On a pu apprécier la richesse de cœur des bénévoles de SSVP  et des salariés de l’aide  à domicile.

Au cours de cette journée, nous avons pu répondre à différentes questions: Quels sont les besoins des personnes isolées. Donne-t-on ou reçoit-on? Comment donne-t-on? Jusqu’ou faut il aller dans la visite? Comment se protéger? Comment parler avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

A la lumière des histoires des bénévoles, le professeur a donné des clefs de lecture, des conseils mais aussi a passé en revue les fondements de la relation humaine. Une journée riche en apprentissage…pour comme disait Saint Vincent de Paul « aller aux pauvres » car les  » pauvres sont nos maitres »

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance