Que voulez-vous trouver ?

SSVP DES HAUTS-DE-SEINE

Capture d’écran (545)
En savoir plus sur le conseil départemental

 La société de Saint-Vincent de Paul existe depuis 184 ans.

 

  • Notre action de charité de proximité est notre coeur d’action, vise à soulager la souffrance, à promouvoir la dignité et l’intégrité de l’homme dans toutes ses dimensions
  • La visite est l’action phare de la Société de Saint-Vincent de Paul, « la forme la plus personnelle et la plus digne d’un service désintéressé ». Qu’elle soit à domicile, en maison de retraite, elle permet de lutter contre la solitude.
  • La Société Saint-Vincent de Paul est l‘association de la prière et de l’action. Ce réseau de Charité repose sur 3 piliers : Charité Fraternité et Spiritualité.

Il nous faut avancer et moderniser, sans toutefois abandonner ce que nous ont légué nos fondateurs.

Vous désirez nous rejoindre ? Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission que vous ressemble.

07 71 75 95 39

ssvp.hauts.de.seine@gmail.com

Capture d’écran (294)

 

Devenir bénévole, c’est agir simplement, près de chez vous !

 

MEMBRE ADHERENT VINCENTIENcoeur-116_jpg

Ce sont les membres, réunis en Conférences, qui initient leurs actions et agissent localement. Chaque Conférence (groupe de quinze personnes environ) est animée par un président, et organise son bénévolat de manière autonome en adéquation avec la Règle Vincentienne. C’est également l’association de la prière et de l’action. La prière inspire et soutient l’action, l’action nourrit la prière.

 

BENEVOLE DU RESEAU OZANAMcoeur-116_jpg

Vous désirez nous aider ponctuellement, juste pour des coups de pouce ponctuels ou réguliers. Des formations vous seront également proposées.

 

DEMARCHE FRATERNITE

« agir à partir et avec les plus pauvres » est un axe majeur pour tous les bénévoles vincentiens.

La Démarche Fraternité sur laquelle s’est engagée la Société saint Vincent de Paul a pour but de nous faire revenir à nos fondamentaux, voulus par notre fondateur Frédéric Ozanam : « Être des amis pour aimer ».  Faire donc de nos lieux vincentiens ou de nos visites, des moments où la relation prime sur la prestation, où l’on fait « avec » plutôt que de faire « pour » les personnes en fragilité.

En un mot, comment ne pas nous installer dans des rôles de « donneurs »  et de « receveurs » mais devenir toujours plus des femmes et des hommes qui cheminent avec ceux qu’ils rencontrent vers l’Amour. Amour qui, pour nous, a pris un visage d’homme, celui de Jésus Christ.

Développer cette dimension du projet associatif qui vise à mettre toujours plus au centre de la Société de Saint-Vincent de Paul ceci : la place, la parole et la participation des plus pauvres. Il s’agit de vivre finalement la réciprocité.

Revenir à notre source : l’agir vincentien et la Parole de Dieu

 

 

16422782_1422328584452547_1120195418685591063_o

Pour notre association, former est important. C’est également notre mission.

 

  • Etre formé pour mieux aider : Les Vincentiens vont vers les personnes dans le besoin dans le cadre d’une relation personnelle et durable. Ils visitent ces personnes à leur domicile, et sont donc invités à entrer dans leur vie et dans leur intimité.

 

  • Agir dans l’esprit vincentien : Tous les membres doivent connaitre l’historique de notre mouvement dans laquelle ils servent les plus pauvres pour mieux ensuite inventer des actions vincentiennes là où ils vivent.

 

  • Formation du bénévole « Membre Vincentien »
  • Formation des Présidents, des Trésoriers et des Secrétaire de Conférence
  • Formations sur la « Visite à Domicile » par Daniel Adrian
  • Les gestes premiers secours (pour secourir son prochain)
  • Formation sur Frédéric Ozanam, fondateur de la Société Saint-Vincent de Paul, par Marie-Joelle Guillaume
  • Oser prendre la parole en public, vaincre sa peur
  • L’accompagnement des personnes confuses, par Soeur Françoise Barnoud.

 

Ces formations vous seront proposées régulièrement.

Investir dans la formation vincentienne est la clé pour la prévention des conflits. Plus on possède de connaissance, plus d’amour est transmis et moins de problèmes apparaissent.

 

Nous offrons une journée de formation à toute personne qui souhaiterait connaître notre association.

Le Partage et la Fraternité sont des valeurs essentielles qui animent nos actions vincentiennes.

 

Capture d’écran (538)

SPIRITUALITE

Saint-Vincent de Paul est l’association de la prière et de l’action. Le service des plus pauvres est indissociable de la vie de Foi, fondement de notre engagement et notre spécificité.

 

  • Les mots les plus importants des activités vincentiennes au quotidien sont les suivants : don, service, charité, humilité et spiritualité. Si nous perdons cette identité, nous perdons tout ce que nous ont enseigné Saint-Vincent de Paul et nos fondateurs.

 

  • L’Evangile inspire et est au coeur de l’action vincentienne, c’est là, la caractéristique essentielle de la Société de Saint-Vincent de Paul. Cette spiritualité qui fonde et nourrit notre action commune demande à être réaffirmée et appronfondie par la communication et l’animation.
  • La spiritualité vincentienne n’est pas une doctrine mais une rencontre : connaître, contempler et servir.

La retraite, est un grand rangement intérieur dans le silence et la prière. Mais faire retraite reste une exigence, cela suppose d’accepter de se laisser déposséder de ses attaches, pour être plus soi-même en vérité.

Nous vous proposons, avec le père spirituel départemental, TROIS étapes de retraites spirituelles différentes, dans des lieux différents, pour que chacun puisse se sentir concerné : selon sa personnalité, ses envies, ses disponibilités, sa volonté.

 

 

 

 

 

 

 

Ils témoignent...

LA CONFERENCE SAINT PIERRE SAINT PAUL DE RUEIL MALMAISON

Déjeuner paroissial du dimanche 02 octobre 2016   Après une belle messe animée par la chorale de la paroisse, un apéritif et repas partagé étaient proposés aux paroissiens de Saint Joseph. Au cours de ce bon moment de convivialité, Jean-François Pahin, président de la Conférence Saint Vincent de Paul de Rueil, témoignait de son engagement […]

Lire le témoignage

MOTS DE REMERCIEMENTS SUITE A LA FORMATION sur « LA VISITE A DOMICILE »

  LES MEMBRES VINCENTIENS SONT SUPERS ! vous, les bénévoles, vous êtes l’essentiel et la richesse de notre association. C’est la raison pour laquelle nous proposons ces formations, afin de vous aider au mieux dans votre mission vincentienne et remettre la spiritualité au sein des conférences, vont vous aider à fonds dans votre mission !   […]

Lire le témoignage

DEVENIR BENEVOLE ASSOCIATIF UN GESTE SIMPLE

    Vous souhaitez vous investir auprès de notre association et vous vous posez de nombreuses questions : est-ce vraiment fait pour moi ? puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? comment valoriser cette expérience ? Etudiants, salariés, retraités, demandeurs d’emplois …. rassurez-vous ! tout le monde peut devenir bénévole et c’est […]

Lire le témoignage
voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance