Que voulez-vous trouver ?

SSVP DES HAUTS-DE-SEINE

609_visu_L3BLk
En savoir plus sur le conseil départemental
Capture d’écran (574)

 

bougies-noel
Heureuse et Sainte Année 2018
 

Une nouvelle année commence avec son rituel d’échanges de voeux, de résolutions, de fêtes et de rencontres. Peut-être aussi avec la nostalgie du temps qui file, du compte des ans qui rappelle notre fragilité humaine et nous questionne sur le sens de notre vie, de nos engagements, de nos activités.

Prenons-nous le temps de réfléchir sur notre vie pour en saisir le sens ?

En prenant le temps de s’arrêter, de faire silence et paix en nous, nous pourrons ainsi mieux comprendre les paroles de Frédéric Ozanam et de Saint-Vincent de Paul, de notre engagement au sein de la Société de Saint-Vincent de Paul.
Dans une société en perpétuel changement qui impose des conditions de vie parfois difficiles, la paix intérieure est nécessaire à l’instauration de relations harmonieuses entre les personnes.
 
Que la joie de Noël illumine pour tous l’année 2018 que nous souhaitons pour chacun, bonne, heureuse et remplie de l’Amour du Christ qui comble ceux qui mettent en Lui leur confiance, leur Espérance. 
 
 
Une petite rétrospective a été faite  Voir sur Facebook : societe saint vincent de paul hauts de seine
 
Bien fraternellement
 
Lucie Dognin
Présidente de la SSVP des Hauts de Seine

 

 

 

 

cette vidéo : https://youtu.be/KnQwD1o-cBA

Depuis, le 1er octobre dernier la SSVP a lancé une nouvelle campagne digitale via le film qui s’intitule « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts ».

La vidéo a atteint 1 million de vues sur les réseaux sociaux et a généré 522 demandes de bénévolat en un mois via le site internet de l’association (contre 150 en moyenne par mois sur l’ensemble de la France).

Comment inviter les jeunes à donner un peu de leur temps à des personnes d’une tout autre génération ? La Société de Saint-Vincent-de-Paul s’est posée la question avant de mettre à l’honneur le vintage autour de trois images au même message : « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts. » Dans un style sobre et documentaire, les visuels mettent à chaque fois en parallèle un jeune fan de vintage et une personne âgée seule à son domicile

La Société de Saint-Vincent-de-Paul s’est posée la question avant de mettre à l’honneur le vintage autour de trois images au même message : « Vous aimez le vintage, rencontrez des experts. » Dans un style sobre et documentaire, les visuels mettent à chaque fois en parallèle un jeune fan de vintage et une personne âgée seule à son domicile.

redimensionar2

Via une campagne de communication simple mais percutante, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et CLM BBDO cherchent à reconnecter les générations entre elles via le vintage, une vraie tendance, devenue au fil du temps une culture à part entière.

Le message : reconnecter les générations entre elles

Les trois visuels mettent en scène deux personnes de générations différentes, qui ont plus de choses à partager qu’elles ne l’imaginent : des rencontres qui peuvent s’avérer fructueuses pour les bénévoles, loin d’imaginer à quel point les aînés peuvent apporter tendresse, humilité et écoute.

Le film raconte l’expérience d’Astrid, 79 ans, à qui l’association a proposé d’être vendeuse dans une boutique de vêtements vintage pendant une journée seulement. Un lieu fréquenté presque exclusivement par des jeunes de 50 ans de moins qu’elle. Et pourtant, au fil des interactions, ses conseils authentiques lui valent la sympathie des clients.

 

N’aimons pas en paroles, mais par des actes

REUTERS610714_Articolo

La Journée Mondiale des Pauvres est une invitation à vivre, à dynamiser, dans la durée, une Charité inventive dans les communautés et association. Elle nous appelle aussi à plus de justice : « Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Misericordia et misera 21)

La Charité que nous sommes appelés à vivre doit être contagieuse.

Nous sommes appelés, par conséquent, à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude. Leur main tendue vers nous est aussi une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté.

 

Qu’est ce que c’est ?

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Pape François

Objectifs

  • Partager avec les pauvres pour comprendre l’évangile dans sa vérité la plus profonde
  • Mettre les pauvres au cœur de notre communauté paroissiale

Pour assurer la réussite de ces initiatives et de ces actions VOIR le Conseil Pastoral Paroissial de votre paroisse.

 La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance un appel à bénévolat à travers une campagne nationale et un message simple « Être présent tout simplement »

Selection_Affiches_SSDV_V7_MQ4 4ème de couv . copyright ssvp

 

IMG_1342image1

 

 

 

bonne-rentree-seine-et-marne

 

Chers amis vincentiens

Je  souhaite à tous les membres vincentiens et aux bénévoles du réseau Ozanam, une très bonne rentrée et la bienvenue aux nouveaux présidents et trésoriers de conférence.

Je vous remercie de vos actions pour briser les solitudes et soulager des souffrances matérielles des hommes et des femmes avec lesquels nous avons tissé un lien fraternel et durable.

Deux grands évènements sont à retenir : les forums des associations (début septembre) où de nombreux vincentiens des Hauts de Seine tiendront un stand et la fête de Saint-Vincent de Paul, le 27 septembre. Ces rencontres sont importantes pour nous faire connaître et faire connaître les actions de proximité de notre association caritative.

Par avance merci pour vos initiatives et votre dévouement.

Bien fraternellement

Lucie Dognin

Présidente du Conseil départemental des Hauts de Seine de la Société de Saint-Vincent de Paul

 

Capture d’écran (870)

 

 

Consacrer un peu de votre temps pour améliorer la vie des personnes en difficulté est une belle décision.

Je vous invite à profiter de notre fête de Saint-Vincent de Paul le 27 septembre prochain pour venir à la rencontre de la Conférence Saint-Vincent de Paul de votre quartier.

Selon le temps dont vous disposez ou les compétences et savoir-faire que vous souhaiter partager, différents types d’actions bénévoles vous seront proposées.

Vous pouvez également vous rendre sur le site ssvp.fr/92
nous suivre sur twitter (ssvp92) ou instagram (ssvp92)

 

 

 

 

 

En cliquant sur présentation : vous avez 3 chapitres (nos actions dans le 92, une proposition de livres et sur la spiritualité vincentienne en cours de construction)

 

 

 

Nous avons entre les mains un héritage fabuleux, un trésor. Prenons le temps de mieux connaître notre association et la spiritualité qui l’anime

Saint Vincent de Paul : un génie de la Charité

« Le lien le plus fort, le principe de l’amitié véritable, c’est la charité. » Bienheureux Frédéric Ozanam

Nos actions sont simples mais répondent toujours à un besoin local

Capture d’écran (728)

MISSION

Notre mission est d’accueillir tout le monde, sans préjugés, et de répondre à chaque situation de la manière la plus appropriée. Dans la majorité des cas, une aide matérielle et alimentaire s’avère indispensable. Plus que jamais, en ces temps difficiles, il faut que cette aide soit répartie de manière juste et équitable. Plus que jamais, il faut aussi qu’elle ait pour but d’accompagner une personne ou une famille afin qu’elle retrouve sa place dans la société.

Apporter réconfort et chaleur aux personnes souffrant de solitudes ou démunies, de votre quartier

Etre là où des personnes se sentent seuls ou abandonnés « Etre présent tout simplement ».

ACTION

La visite à domicile est l’action phare de la Société de Saint-Vincent de Paul, depuis plus de 400 ans !

Nous pouvons les accompagner à la messe, porter la communion, lancer des cours de cuisine pour rétablir un lien amical, faire sortir des personnes de leur isolement …  en faisant du soutien scolaire, des maraudes, des visites en prison

pour que la convivialité, la joie, la gastronomie et l’amitié réjouissent les dimanches de personnes seules, participer à la préparation et animer avec nous l’un de ces repas festifs et amicaux.

ET NOUS ATTENDONS VOTRE IDEE A METTRE EN PLACE AU SEIN DE NOTRE ASSOCIATION

maraude-sdf-SSVP-e1443089257991

 

 

 

 

Capture d’écran (23)

Importance des formations

La Société de Saint-Vincent de Paul consacre du temps à la formation de ses bénévoles : Etre formé pour mieux aider, sécuriser son engagement : chaque personne formée est un atout pour sa conférence.

Nous avons entre les mains un héritage fabuleux, un trésor. Prenons le temps de vous la faire connaître ainsi que sa spiritualité qui l’anime. Saint-Vincent de Paul un génie de la Charité !

ETRE MEMBRE VINCENTIEN « Servir avec Espoir, Etablir une conférence florissante et une relation plus étroite avec notre Seigneur »

 

 Capture d’écran (548)

 

Aujourd’hui, aux démunis et aux sans-abris, viennent s’ajouter des nouveaux pauvres qui ne pensaient pas qu’ils devraient un jour demander une aide alimentaire. Celle-ci est donc plus que jamais nécessaire et exige des moyens accrus pour faire face à tous les appels au secours que nous recevons. Merci de nous permettre d’y répondre.

Merci de votre générosité.

14469512_865434790254331_3620215014208978343_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Ils témoignent...

LE NOUVEAU BENEVOLE EST ARRIVE !

Le bénévole nouveau est arrivé Moins disponibles, attachés à l’efficacité de leur action, ceux qui donnent de leur temps sont aussi de plus en plus jeunes. Mais pas moins investis. Associations, vous cherchez des bénévoles ? Alors, il va falloir vous adapter à leurs contraintes personnelles, sociales et professionnelles. Car, ces personnes, jeunes ou moins […]

Lire le témoignage

SAINT VINCENT DE PAUL ET SON AMI SAINT FRANCOIS DE SALES

Savoyard, évêque, homme de lettres et saint, François de Sales (1567 – 1622) a été ordonné prêtre en 1593 et consacré évêque en 1602. Dans une époque marquée par la Réforme, il a sillonné son diocèse pour présenter la foi catholique. Avec Sainte Jeanne de Chantal, il a fondé l’ordre de La Visitation Sainte-Marie en […]

Lire le témoignage

DE SAINT VINCENT DE PAUL

Tout ce qui est dans l’ordre est selon Dieu, et tout ce qui n’y est pas n’est pas selon Dieu. Saint Vincent de Paul ; Maximes spirituelles (posthume, 1576) Dieu nous place dans la nécessité de faire des choses au-dessus de nos forces. Saint Vincent de Paul ; Maximes spirituelles (posthume, 1576) Trois ouvriers font […]

Lire le témoignage
voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance