Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

Epicerie sociale

ob_9d6b2b_epicerie-solidaire

Les hommes et les femmes qui poussent la porte de l’Epicerie Saint Vincent, envoyés par un travailleur social, ne savent pas très bien ce qu’ils vont trouver en venant nous voir. Notre accueil est inconditionnel, ouvert, chaleureux, bienveillant, … mais exigeant.

Exigeant car nous signons un contrat dans lequel nous demandons à ceux qui viennent pour bénéficier de l’Epicerie de donner d’eux-mêmes en retour : faire un effort pour payer une dette, apurer un découvert bancaire, mettre de côté une somme d’argent, déposer un dossier de surendettement, participer à un atelier etc…

On imagine peu, lorsqu’on n’est pas dans une situation très fragilisée à quel point ces exigences que nous posons sont parfois difficiles à respecter.

On imagine peu à quel point ces hommes et ces femmes nous font confiance en acceptant de signer ce contrat, et surtout, acceptent, jour après jour, d’en respecter les termes et d’en discuter ouvertement avec nous.

Et on imagine peu à quel point cette exigence les poussent à donner du meilleur d’eux-mêmes, pour avancer et se sortir de cette difficile et douloureuse situation.

Jour après jour, nos bénévoles de l’Epicerie vivent concrètement qu’« on ne peut pas aimer l’humanité, on ne peut aimer que les gens »…(Graham Greene)

ob_9d6b2b_epicerie-solidaire

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance