Que voulez-vous trouver ?

POURQUOI LE SIGNE DE LA CROIX EST IMPORTANT

12

Le signe de la Croix, signe de Charité, devient donc le signe unique de la conversion qui permet à l’Homme d’échapper au jugement qui vient. Comment ? En entrant dans la Charité du Christ venu sauver ce qui était perdu. Aimer le prochain comme lui nous a aimé, c’est prêcher, à cette génération mauvaise qui est la nôtre, le moyen de se convertir. Les saints ont manifesté cette même et unique Charité qui prend sa source en Dieu. De même que le Christ laisse transpercer son cœur, de même les saints ont-ils pratiqué l’amour de leurs frères et sœurs jusqu’à l’extrême. Saint Vincent et sainte Louise sont des témoins privilégiés de cet Amour.

 

En faisant le signe de la Croix, le premier geste est un geste qui monte!
Le signe de Croix ne commence pas lorsque la main touche le front. Il commence quand monte la main. « AU NOM DU PERE » Si nous prolongions ce geste, il irait jusqu’au ciel!
Mais le geste s’arrête au front que nous touchons. Le front, signe et siège de l’intelligence.
CONNAÎTRE DIEU! «Que Dieu vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.» (épître aux Colossiens)

2- Le second geste est un geste de la main qui descend.
« AU NOM DU FILS » Si nous prolongions ce geste, il irait jusqu’à la terre.
Mais le geste s’arrête au centre vital que nous touchons. Il symbolise le cœur de l’homme.
AIMER DIEU ! « Tu aimeras Le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton pouvoir. »  (Deutéronome)

3- Le troisième geste est un geste horizontal.
« AU NOM DU SAINT ESPRIT » Si nous prolongions ce geste, il irait d’une extrémité de l’horizon à l’autre extrémité. Mais le geste va toucher l’une et l’autre épaule.
SERVIR DIEU EN SERVANT NOS FRERES! « Par la charité, mettez-vous au service les uns des autres. Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse agir. » (Epitre aux Galates)
Le signe de Croix: Trois personnes un Dieu unique. Toucher et être touché.
Adoration du Père, action de grâce pour le Fils, supplication à l’Esprit.De même, nous faisons trois croix, sur notre front, nos lèvres et notre cœur, avant la proclamation de l’Evangile, après avoir prononcé ces mots: « Gloire à toi Seigneur ». Voilà une explication que je propose pour bien s’imprégner de la signification de ce geste :
= le signe de la croix sur mon front: « Seigneur Jésus, que ton Evangile éclaire mon intelligence ».

=le signe de la croix sur mes lèvres: « Seigneur Jésus, que je sois capable de redire ton Evangile aux autres ».

= le signe de la croix sur mon cœur: « Seigneur Jésus, que ton Evangile vienne dans mon cœur et y demeure pour que j’en vive ».

A tout moment, quel que soit le geste que nous faisons , dans notre langage chrétien, comprenons bien que ce sont des signes qui veulent manifester notre communion au sein de cette Eglise que nous aimons et que nous voulons faire vivre au cœur de ce monde, dans le respect des croyances des autres, mais aussi dans le respect que l’on doit nous porter. Que toujours nous posions des actes qui soient empreints de vérité et de dignité.

 

La Croix glorieuse est un signe fort. Ne le méprisons pas. Ne nous « signons » pas machinalement. Une de mes catéchistes disait aux enfants : « Lorsque vous tracez le signe de la Croix, faites un signe long, large et lent sur vous-même. » Laissez-vous marquer par la Croix comme lors de votre baptême sur votre front, sur votre cœur, sur vos sens…

Notre Pape Benoît XVI lorsqu’il préside les grandes célébrations nous présente la Croix. A chaque eucharistie, nous rappelons le mystère de la foi : « Nous rappelons ta mort, Seigneur Jésus… Nous célébrons ta résurrection… Nous attendons ta venue dans la gloire… »
Comme dit si bien la préface de ce jour : « Tu as attaché au bois de la Croix le salut du genre humain… » La mort, le péché, le mal sont déjà vaincus puisque ce sont eux qui ont été crucifiés en fin de compte sur la Croix !

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance