Que voulez-vous trouver ?
Silouette_ozanamBleu

CITATIONS DE FREDERIC OZANAM

 « Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité »

C’est avec ce souhait que Frédéric Ozanam a co-fondé la société de Saint Vincent de Paul en 1833. Français né à Milan, Ozanam contribua au renouveau de la doctrine sociale chrétienne. Résolument ouvert à l’humanisme et à l’universel, il conçut la SSVP comme un réseau mondial de charité, inséparable de l’idéal de justice.

« La difficulté capitale d’une ère nouvelle, c’est de trouver des hommes nouveaux » (Bx. Frédéric Ozanam)

« Oui, nous sommes des serviteurs inutiles, mais nous sommes des serviteurs, et le salaire n’est donné qu’à la condition du travail que nous ferons dans la vigne du Seigneur en l’endroit qui nous sera assigné »

« Tu verras que le cœur gagne à s’élargir, que les affections anciennes se réchauffent au contact des nouvelles »

Vous qui vous vantez d’être catholiques, que faites-vous ? »

Les catholiques n’ont pas le choix : ils doivent s’engager, écrit en substance Frédéric Ozanam. Extraits.

« Quelques-uns de nos compagnons d’étude étaient matérialistes ; quelques-uns saint-simoniens, d’autres fouriéristes, d’autres encore déistes. Lorsque nous, catholiques, nous nous efforcions de rappeler à ces frères égarés les merveilles du christianisme, ils nous disaient tous : « Vous avez raison si vous parlez du passé : le christianisme a fait autrefois des prodiges ; mais aujourd’hui le christianisme est mort. Et, en effet, vous qui vous vantez d’être catholiques, que faites-vous ? Où sont les œuvres qui démontrent votre foi et qui peuvent nous la faire respecter et admettre ? » Ils avaient raison » (30 janvier 1853).

 

Autres témoignages qui pourraient vous intéresser

voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance