Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
Actu_archeo_genevieve

Sur les pas de Sainte Geneviève

 

 

 

 

 

 

 

Sainte Geneviève ravitaille les populations

Protectrice de Paris, patronne de la France, de nos jours patronne des gendarmes, sainte Geneviève est celle qui pourvoie aux nourritures spirituelles mais aussi aux nourritures terrestres en ravitaillant les populations. Le thème du secours aux habitants en période de famine, faisant écho à l’épisode de son voyage en bateau à Troyes et Arcis-sur-Aube, est présent bien sûr à Paris mais également dans les Hauts-de-Seine. La ville d’Asnières-sur-Seine en fournit deux exemples intéressants.

Asnières, église Sainte-Geneviève. Une sculpture en haut-relief due à l’artiste René Andrei (1906-1987) figure sainte Geneviève bénissant une enfant, tandis que deux femmes, dont l’une tient un nourrisson semblent implorer sa protection. La sculpture traite de façon allusive le thème du ravitaillement en blé, en présentant en arrière-plan la voile d’un bateau, référence au voyage de la sainte dans la région d’Arcis-sur-Aube. La sculpture est de 1930.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

 

Afficher l'image d'origine

 

Parce que ses prières ont préservé Paris des hordes d’Attila en 451, sainte Geneviève (v. 422-502) est souvent invoquée pour éloigner les désastres. Le peintre asniérois Léon Baillif (1864-1934) s’inspire ici d’un Asnières d’autrefois et figure l’église avant sa reconstruction, d’après un plan ancien.

Asnières, église Sainte-Geneviève. Une deuxième illustration de ce thème, traité de façon plus explicite au moyen d’une peinture monumentale, présente la sainte apportant du pain aux habitants d’Asnières. Dominant la scène de sa haute stature, au milieu de personnages agenouillés ou respectueusement placés à distance, Geneviève rassure les habitants venus la supplier de les secourir. Le bateau évoquant l’expédition de la sainte figure à l’arrière-plan, tandis que des corbeilles remplies de pains prêts à être distribués occupent la droite du tableau. Un cartel revendique la sainte comme « patronne d’Asnières » (« Sainte Geneviève, patronne d’Asnières, priez pour nous »).

Autres exemples

Dans la ville d Asnières, l’église placée sous la titulature de sainte Geneviève présente une façade dédiée à la sainte. La statue, placée sur un socle qui surmonte le portail central, représente Geneviève bénissant ou esquissant un geste d’accueil des fidèles. Au-dessus de la niche une inscription latine confirme la titulature de l’église : « sub invocatione sanctae Genovefae ».

Boulogne-Billancourt

A Boulogne-Billancourt, dans l’église Notre-Dame-des-Menus, quatre verrières exécutées entre 1871 et 1877 par le peintre-verrier Emile Hirsh (1832-1904), représentent des scènes bibliques ainsi que des saints et des saintes. L’une évoque sainte Geneviève. Une autre met en scène le baptême de Clovis.

Gennevilliers

– A Gennevilliers, dans l’église Sainte-Marie-Madeleine, deux verrières datant de 1911, œuvre du peintre-verrier Louis Trézel, ont pour sujet des saintes et des saints. L’une représente sainte Geneviève en pied.

Issy-les-Moulineaux

– A Issy-les-Moulineaux, dans l’église Saint-Etienne, un ensemble de six statues exécutées au XVIIe siècle, représentent notamment sainte Geneviève « à la bergère » (avec un mouton) et un saint en rapport avec la vie de cette dernière, saint Denis.

Levallois-Perret

– A Levallois-Perret, dans l’église Saint-Justin, au sein de huit verrières de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dues aux peintres-verriers J. Blain, Eugène Brière et Louis Trézel, un vitrail est consacré à sainte Geneviève.

Meudon

– A Meudon, dans l’église Saint-Martin-Saint-Blaise, dix-huit verrières (1899-1901) dont l’auteur est le peintre-verrier F. Haussaire, rappellent l’épisode de la bénédiction de sainte Geneviève par saint Germain d’Auxerre.

Vanves

A Vanves, l’église Saint-Rémy fait une large part aux épisodes traités dans la Vita de sainte Geneviève. Outre la sainte figurant dans une des trois verrières du chœur (voir « sainte Geneviève bergère »), cinq peintures monumentales (mur sud de la nef) forment un cycle narratif rappelant les épisodes majeurs de sa vie. Y sont traités les thèmes suivants : sainte Geneviève rend la vue à sa mère ; sainte Geneviève reçoit le voile des vierges ; sainte Geneviève distribue des vivres aux Parisiens assiégés ; sainte Geneviève obtient de Childéric la grâce des prisonniers parisiens ; la procession des Ardents. Ces peintures, exécutées entre 1888 et 1890, sont l’œuvre du peintre Charles Putois. Le mur nord de la nef relate quant à lui des épisodes de la vie de saint Rémy, dont certains sont à mettre en lien avec l’histoire de la sainte, comme l’enseignement et le baptême de Clovis par saint Rémy.

 

Grandvisuel SG6Vanves st remy sg rend la vue a sa mere

L’une des cinq peintures murales relatant la vie de sainte Geneviève : sainte Geneviève rend la vue à sa mère /Charles Putois, 1889. Vanves, église Saint-Rémy, mur sud de la nef. Peinture. Cliché D. Baron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres témoignages qui pourraient vous intéresser

voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance