Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
fratello logo

Répondant à l’invitation du Pape François, Patrice, une personne accompagnée témoigne…

Répondant à l’invitation du Pape François, l’association Fratello coordonnait ce pèlerinage, pour conclure avec les plus pauvres de nos communautés la clôture de l’année Sainte de la Miséricorde à la cité Vaticane.

Ce sont 600 Français qui ont répondus présents, encadrés par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent -de-Paul et du Secours Catholique.

Nous tenons à remercier le groupe SSVP Paris Saint Paul (4éme), qui nous a gentiment accueillis parmi leur groupe d’adultes et c’est fraternellement et chaleureusement qu’ils nous ont présenté le programme de ce pèlerinage.

Nous sommes partis, de la gare de Lyon / Paris,  le 09 novembre au soir nous avons reçu les documents du pèlerinage, nous sommes  arrivés à Rome vers 10h le 10 novembre.

A 17h00  messe en la basilique Saint Jean de LATRAN . (Il faut préciser que la circulation dans Rome est très dense, anarchique, ce qui explique malgré une distance de 8 kilomètres, des temps de parcours dépassant 1 heure)

 

Vendredi 11 novembre – Catéchèse par le Pape François : « DIEU CONSOLE »

A l’arrivée du Pape François, fortement acclamé et recevant des cadeaux, une dizaine de participants ont entourés le Saint Père, deux d’entre eux sont venus témoigner de leur parcours de Vie.

Après un frugal repas, après-midi libre, qui nous a permis de découvrir plein d’édifices, grâce à Jean François Deray et Fabrizio Nastri, ayant vécus sur place.

17h00 messe à l’église Saint-André de la Vallée présidée par Monseigneur de Sinety. Retour à l’hébergement.

 
Samedi 12 novembre : « DIEU PARDONNE »

10h00 Laudes à la basilique des Saint-Apôtres, suivi d’un témoignage.

11h45 messe présidée par le Cardinal Barbarin, puis pour découvrir les habitants, nous  avons déjeuné dans un restaurant Italien, après-midi libre toujours guidée par nos amis

Une procession aux flambeaux, à 17h00, devant la Basilique Saint-Paul hors les Murs, suivi d’une veillée de la Miséricorde, avec la possibilité de recevoir le sacrement de la Réconciliation.

Un diner en ville dans un restaurant de tradition Italienne, suivi de la découverte de la fontaine de Trévi, avant un retour dans nos quartiers.

Fratello

Dimanche 13 : « DIEU ESPERE »

9h00 arrivée à la basilique Saint-Pierre,

Pendant la visite,  je m’arrête au pied de la statue de Saint-Vincent de Paul pour une prière.

10h00, messe célébré par le Pape François, en la Basilique Saint-Pierre de Rome.

A 12h00 Angélus sur le parvis,  bénédiction des pèlerins par sa Sainteté le Pape  François depuis la fenêtre de ces appartements, pour un envoi en mission.

Nous sommes rendus dans un self-service de la cité vaticane pour se restaurer.

Embarquement à 18h30 gare de Rome pour un retour en France.
En conclusions, j’ai  été impressionné par un mélange des différents pays formant ce pèlerinage, en particulier la présence de nombreux jeunes organisateurs et participants. J’ai vécu, beaucoup d’émotions lors des célébrations, des témoignages, de l’amitié au sein du groupe et de la disponibilité des prêtres. J’ai apprécié la beauté, la « majestueusité » des célébrations déclenchant la joie d’être là. J’ai vécu pendant ces quelques jours un moment de vrai bonheur. Merci à vous tous de m’avoir permis de m’y rendre.

Patrice des Yvelines.

Dans ce témoignage :
CONFERENCE SAINT GAUCHER A JUZIERS

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance