Assemblée Générale 2017 du Comité Départemental du Finistère

Image_0012

Prière d’ouverture préparée par Josette de Concarneau.

Rapport moral de la Présidente départementale,

Odile Le Dall.

SAM_4432a

Nous voici de nouveau réunis en Assemblée Générale annuelle. Un moment privilégié d’échanges entre les 5 conférences finistériennes et la Halte.

Je sais que vous témoignez de l’intérêt à nos activités et au développement de notre Association et ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

Je vous remercie chaleureusement aujourd’hui pour cela.

Les moyens technologiques – Internet, Intranet, réseaux sociaux – sont mis à notre disposition pour nous permettre de rester connecté 24 heures sur 24. Pourtant, malgré ces moyens, jamais nous n’avons autant parlé de Solitude.

Paradoxe sans doute mais RIEN ne remplacera un contact humain individuel de personne à personne.

C’est la raison, sans doute, pour laquelle la Société Saint-Vincent de Paul trouve aujourd’hui comme hier – et demain – toute sa place et sa raison d’être.

Elle est une Association

de prière et d’action.

Je rappelle que le Conseil départemental, comme vous le savez, n’a pas d’activité propre; à l’exception des Conseils d’administration trimestriels (3 dans l’année) et de l’Assemblée générale annuelle. En plus, nous avons en septembre une récollection spirituelle. Une vingtaine de membres Ozanam et Vincentiens ont participé à celle de Rumengol en 2016, (animée par le Père Tano sur le thème de la Miséricorde).

J’ai l’honneur de vous annoncer,

la nomination de notre Conseiller spirituel départemental,  par Monseigneur Laurent Dognin,

évêque de Quimper et de Léon ;

en la personne du diacre Michel Sinquin.

Michel est également bénévole à la conférence Saint Vincent de Paul de Quimperlé !

SAM_4427a

Voici maintenant les faits marquants 2016-2017 des Conférences-29 !Image_0004

La formation :

Différentes formations sont proposées par le National : pour les bénévoles sur les visites à domicile ; pour les nouveaux présidents des conférences, les trésoriers, secrétaires et responsables spirituels. Pour s’inscrire consulter le SITE ou prendre contact avec la présidente départementale, Odile Le Dall.

L’information :

Jean-Michel Petitbois, notre référent départemental de la Com-29, attend vos articles et photos pour alimenter le Site. www.SSVP.fr 29

Le nombre de visites : 2 550. Dont 1 446 visites à domicile ; 1 104 en maison de retraite.

Maraude : 50 sorties à Quimper et occasionnellement à Quimperlé.

Accueil : 26 103 personnes accueillies.

Hébergement (Logement d’accueil d’urgence) 350 nuitées à Quimperlé.

Aides matérielles :

financières : 15 personnes aidées ;

vêtements/meubles/brocante : 5 755 personnes (approximatif) ;

séjours de vacances enfants : 2

Alphabétisation/soutien scolaire.

Seule la Conférence de Morlaix assure cette activité coordonnée par Marie-Jo Bras. Sur un étage (8 pièces rénovées) sont soutenues et aidées par une vingtaine de bénévoles : 15 adultes et 18 collégiens et lycéens de diverses nationalités et divers niveaux, par semaine.

Action émigrant : l’accueil d’une famille Irakienne par une association de solidarité. La Conférence Saint-Vincent de Paul de Morlaix a été chargée par l’Association diocésaine de Quimper d’assurer à la famille vestiaire, linge de maison, aide scolaire pour les enfants.

Jumelages : Les conférences Saint-Vincent de Paul de Brest et Morlaix sont jumelées avec le Burkina Faso ; Quimperlé avec une ville de l’Inde.

La conférence Saint-Vincent de Paul de Concarneau a pour projet un jumelage avec une ville d’un pays francophone. A suivre.

RAPPORT FINANCIER :

Xavier Crétal, après 18 ans au titre de trésorier départemental-29, présente pour la dernière fois, les comptes :

SAM_4428a

bilan et comptes de résultat de l’année 2016-2017

et le budget prévisionnel 2017-2018 (annexes bilan de l’exercice et compte de résultat 2016).

Madame Jacqueline Le Gléau est en vue de remplacer Xavier Crétal et sera rattachée alors à la Conférence de Brest.

Pour la première fois il a été recensées les heures effectuées dans l’année par les bénévoles des conférences Saint-Vincent de Paul. Le total des heures pour le Finistère est de 28 574 heures.

VOTES

QUITUS est donné à l’unanimité pour le rapport moral, le rapport financier, le rapport d’activité.

6166cefb-1312-41d3-92c7-a98f9ac75cbd

Projets :

Faire connaitre la Conférence Saint-Vincent de Paul : école primaires, collèges, lycées.

Recrutement de jeunes bénévoles

Et, bien sûr, poursuivre et développer notre soutien aux plus fragiles.

Pour dynamiser nos actions Il est évident qu’il est urgent de faire le maximum pour recruter de jeunes bénévoles (la relève des anciens vieillissants).

Prière finale.

bannière sainte Anne