Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

LE RESEAU EN FRANCE ET DANS LE MONDE

230-Critique

Aujourd’hui, la Société de Saint Vincent De Paul en France est une fédération qui coordonne et soutient 89 Conseils Départementaux. Ces structures départementales fédèrent elles-mêmes 1 000 conférences et 16 000 bénévoles, couvrant ainsi la quasi-totalité du territoire français.

La Société Saint Vincent De Paul est présente sur les cinq continents et dans 140 pays. Elle comprend 48 000 conférences et 700 000 bénévoles.

L’action internationale est basée à la fois : 

– Sur le jumelage de Conférences de pays à pays, riches et pauvres, pour partager les expériences, donner les moyens matériels et financiers.

– Sur l’aide d’urgence en cas de catastrophe, guerres etc.

La Société de Saint Vincent De Paul Gironde est animée par le Conseil Départemental de la Gironde (association loi 1901) qui fédère les 34 conférences locales, réparties sur l’ensemble du département, chacune en lien avec sa paroisse d’implantation.

Une organisation locale à Proximité 

Elle repose sur un réseau de bénévoles qui s’engagent dans la durée sur l’un des structures.

Le conseil département

– Il est l’organe qui définit la stratégie locale n fonction des besoin. Il anime les différentes conférences, dans le respect de l’autonomie d’action propre de chacune. Il est coordinateur, fédérateur, facilitateur.

– Il gère également des structures en direct : L’accueil Pey-Berland, le Pain de l’Amitié, les Maisons familiales.

Les conférences 

– Elles développent, en lien avec les services locaux, une action de proximité correspondant à des besoin locaux : Visites de personnes à domicile, distribution de colis, vestiaires, repas, soutien scolaire.

– Elle réunissent régulièrement leurs membres pour prier, pour partager les expériences de chacun sur le terrain et étudier les moyens d’actions les plus adaptés aux diverses situations rencontrées.

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance