Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

SPIRITUALITE

spiritualité-indienne-1024x683

Le Père Guy TOUTON est Dominicain. Il est l’aumônier du Conseil Départemental de la Gironde. Il a écrit un livre « Qu’êtes vous allés voir au tombeau ».  Voici comment il définit en quelques mots la spiritualité vincentienne :

« La spiritualité des Vincentiens n’est pas bien compliquée: l’évangile, l’évangile et encore l’évangile.

Bien sûr il est toujours préférable de lire au moins une fois un livre sur la vie de saint Vincent de Paul, pour comprendre ce qui devrait habiter tout Vincentien: l’amour du Christ, et l’amour des pauvres rencontrés, avec le respect qui leur est dû, en tant que frères de Jésus.

Bien sûr il est nécessaire aussi de connaître Frédéric Ozanam et le contexte historique de ces deux grandes figures, mais rien ne remplacera la prière de groupe, la prière personnelle chez soi, au volant de sa voiture ou dans le tramway et la lecture régulière de l’évangile. C’est notre livre de chevet.

Personne ne peut le faire à notre place. Saint Vincent en vivait tellement qu’il en a été transformé, malgré les craintes qu’il a éprouvées, comme tout homme. Nous ne sommes pas qu’une association généreuse, nous sommes également un esprit de famille: celui de Jésus entouré de ses disciples.

Pour le reste, la messe dominicale est le minimum à remplir, c’est notre Pain du courage, notre Puits, le Fondement de toute mission et le lien qui nous unit à notre paroisse, à l’Eglise toute entière. La plus belle récompense, c’est de pourvoir fermer les yeux sur ce monde en se disant qu’on a essayé de regarder les pauvres avec le regard même du Christ, je dis bien essayé… alors le Christ nous regardera à son tour, et nous dira: « Entre dans la joie de ton maître ».

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance