Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
10931141_625691760895303_5180635920750425180_n

LES RENCONTRES NATIONALES DU PARTAGE 15; 16; 17 mai 2015 à METZ

En partant pour la Lorraine,les quelques Vincentiens représentant toutes les Conférences de la Manche, rejoignent Caen où nous sommes accueuillis fraternellement et chaleureusement par nos confrères et consoeurs du Calvados pour un « voyage-promenade » en car jusqu’à Metz, dans une ambiance conviviale.

Arrivés à Metz, nous trouvons une organisation parfaitement « huilée », fruit d’une préparation d’une année par 600 bénévoles Vincentiens de la Région.

Pendant les 3 jours se succèdent de nombreux ateliers au cours desquels nous pouvons échanger savoir-faire, expériences, réussites et échec…Notre petit groupe de la Manche s’est réparti dans divers ateliers proposés : »au coeur de la visite à domicile », » le partage transforme notre manière d’être en lien », « partage à tout âge, partage entre tous les âges », vers un partage sans frontières…. avec les personnes de la rue, partage de vie et de foi », « la paroisse, lieu de partage » ou comment développer les réseaux de service du frère.

Nous avons entendu des intervenants de qualité dont le Président International de la Société de Saint Vincent de PAUL, le Président National Bertrand OUSSET, largement inspiré par le diversité des participants et notamment la présence de nombreux jeunes (environ 200), et toujours dans l’esprit de notre devise vincentienne « Aimé-Partagé-Servir ». Nous avons aussi bénéficié d’exposés et de témoignages très divers: un japonais, un malien, des étudiants, des bénévoles ingénieux, des « visiteurs » et des « visités », tant il est vrai que la vraie reconnaissance demande la réciprocité. Ainsi, nous avons été émerveillés par une représentation théâtrale « Jonas » interprétée par des professionnels, mais plus encore par des saynètes jouées par des personnes en situation de précarité aux côtés d’acteurs Vincentiens, qui font ressortir la qualité de l’amitié-fraternité qui se crée entre nous.

Dans le Palais des Congrès, rayonnait une ambiance extraordinaire: prévenance et attention bienveillante des uns et des autres, joie simple et communicative. Un chant composé pour l’occasion ponctuait nos activités, le refrain était repris par les 1500 participants.

On a tous quelques choses à partager

Le pain, les rires, la paix et l’amitié.

La joie, c’est de recevoir et donner.

On a tous quelque choses à partager.

Une messe splendide suivie d’un pique-nique « géant » ont terminé ces journées d’où nous sommes revenus enchantés avec le désir de donner un nouvel élan à notre engagement, d « faire davantage » comme le disait Saint Vincent de PAUL peu avant sa mort à la reine de France, Anne d’Autriche.

 

Les membres Vincentiens de la Conférence Notre Dame de Saint LÔ (MANCHE)

 

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance