Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

La SSVP de Reims accueille 12 chrétiens d’Irak

La SSVP La SSVP soutient les chrétiens d’Irak

Dans le cadre de la journée mondiale du migrant et du réfugié, le collectif « La maison de Pierre » à Reims, dont la SSVP locale est membre, a accueilli 12 irakiens fuyant Daech. Le collectif a mis à leur disposition deux maisons, leur permettant de trouver asile en France. La SSVP, très impliquée dans cette démarche, apporte régulièrement aux réfugiés des aides matérielles, financières et morales.

La SSVP est engagée dans le collectif « La maison de Pierre » qui regroupe les organisations chrétiennes du diocèse de Reims-Ardennes, sensibles au sort des chrétiens d’Irak.

Ce collectif a répondu à l’appel de paroissiens d’origine irakienne, de la paroisse St Bruno de Reims, en se mobilisant pour aider 12 membres de leur famille, souhaitant venir en France pour fuir les persécutions.

La SSVP soutient les chrétiens d’Irak

Chassés par Daech

Le 18 février dernier, ces 12 chrétiens irakiens, de langue arabe, chassés de leur ville par le groupe Daech à l’été 2014, et réfugiés à Erbil dans un camp aux conditions de vie précaires et instables, sont arrivés sur le sol français. Grâce au certificat d’hébergement de leurs cousins, rémois depuis 6 ans, ils ont pu obtenir un visa de demandeur d’asile et ainsi les rejoindre à Reims.

Le diocèse, via « La maison de Pierre », a mis deux maisons à leur disposition, leur fournissant un toit dès leur arrivée.

Repas de bienvenue

La Conférence de Saint-Vincent-de-Paul, quant à elle, soutient matériellement, financièrement, mais aussi moralement les réfugiés. Les bénévoles de la SSVP aident ses hôtes à régler les charges de chauffage, d’eau et d’électricité. Lors de leurs visites régulières, ils leur apportent aussi des colis alimentaires.
Enfin, pour que les familles irakiennes se sentent pleinement accueillies, la SSVP a organisé dès leur arrivée un grand repas de bienvenue. Le 20 février dernier, les bénévoles et leurs invités ont partagé un dîner. Le temps de prière qui a clôturé la soirée, a signifié à tous leur unité dans la foi chrétienne au-delà des différences de langue et de culture.

La SSVP soutient les chrétiens d'Irak

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance