Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

AIMER SERVIR PARTAGER 2ième étape du tro pen ar bed

Campagne saint Vincent SSVP 2016

Tro pen ar bed 2ième étape

Départ de Cornouaille pour Le Léon …

Je décide de profiter au maximum des autoroutes bretonnes gratuites… Merci Madame La Duchesse Anne de Bretagne, deux fois Reine de France…

Départ Concarneau vers Brest, … je dépasse Quimper, Briec, Châteaulin,Pont de Buis, Le Faou, Daoulas…

Qu’évoquent ces noms pour toi lecteur ?

Je sors de l’autoroute direction Landerneau … puis retour et changement d’autoroute … Direction Morlaix…

Arrivée sous la pluie ! Mais attention, ce n’est qu’une giboulée qui tombe drue sur les « cons » !! (d’où l’expression, en Bretagne la pluie ne mouille que les cons,ou encore, la pluie ne tombe pas sur les bretons)… Au lecteur qui n’a pas compris puisqu’il est originaire d’ailleurs : les Bretons s’abritent !! Et pas les cons !!!

Mais est-ce raisonnable d’utiliser autant ces trois lettres dans le récit d’une étape d’un tro pen ar bed d’une association chrétienne crée par un bienheureux, à partir de l’exemple d’un saint…

Je m’égare !!!

Retour à Morlaix...

Où se trouve l’impasse grande venelle ? Mon GPS ne connaît pas ! Je descends donc au centre ville, sous le viaduc… Je hèle le premier passant ! Euréka il connaît la société Saint Vincent de Paul… Il me donne donc toute indication utile, y compris « vous aurez du mal à vous garer » !

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas Morlaix ; c’est une très belle ville au passé ancien… Elle porte allègrement les souvenirs de plusieurs époques… Viaduc, demeures du Moyen Âge, J’en passe et des meilleures !

Elle est dans une vallée, les escaliers montent et descendent, les rues montent et descendent, tout en serpentant sur les flancs de cette vallée… Les maisons s’enchevêtrent, se cachent l’une derrière l’autre, les styles et les époques se mélangent…

Je monte en seconde ! A gauche ! Oui j’aperçois la plaque grande venelle ! Mais pas de place pour se garer… Je monte, grimpe, la voiture souffle, attention à ne pas caler… Me voici tout en haut de ce serpent de rue qui monte vers les cieux… Mais St Vincent est resté à mi-course. Il faut se garer et espérer que la marée chaussée soit rebutée par l’effort de la grimpette, pour éviter le PV !

Bon, nous y voilà, maintenant il faut redescendre. A pieds ce n’est pas plus facile… IL convient de freiner pour ne pas courir et tomber !

Me voilà grande venelle ; mais je ne vois pas le 12… Je reviens sur mes pas et dans un éclat de soleil m’apparaît la grande bâtisse où oeuvrent les Vincentiens de Morlaix et des alentours…

Conférence : local et vie

C’est énorme ! Une grande Bâtisse de quatre étages et grenier… (à côté de celle-ci la maison de Quimperlé ressemble à une maison de poupées ( de l’Aven)) !

J’admire, et tout à coup FdeG, trésorier, sort, m’interpelle et m’invite à monter au 2ième étage…

Retour à la réalité de l’objet de ma venue à Morlaix !

Au deuxième, c’est le jour de réunion des responsables d’activité.Il y a : les visites à domiciles, l’aide à l’alphabétisation, l’accueil des migrants, le vestiaire, l’échange de savoirs, la conférence, la trésorerie… Je suis invité à participer à cette rencontre… Echanges simples, directs, amicaux, beaucoup d’écoute… Puis je suis invité à présenter ma fonction au CD29. Discussions , intérêt, échanges d’exemples… Un correspondant pour le site est proposé, c’est le responsable de la communication.

A midi, chacun rentre chez soi. La présidente départementale m’invite au restaurant avec elle. Ce fut une petite visite de la ville, un bon repas et surtout un moment très fructueux d’échanges pour l’avenir de ce poste de correspondant départemental web…

A 14h la réalité locale se rappelle à nous… Les locaux sont fermés et les premiers clients attendent… Ouf il ne pleut pas ! L’attente est de courte durée ! Les sourires sont restés lumineux au visage de chacun…Quelques blagues, dont je ne sais me passer, lancent échanges, sourires, ripostes plaisantes…

L’après midi ouverture de cette grande bâtisse est lancé…

Les personnes semblent bien connaître les lieux et se dirigent directement vers la pièce qui correspond à leurs besoins, leurs attentes ou leurs choix…

Ils y sont reçus avec sourires, attention, poignées franches ou bises amicales… En peu de temps la maison bruisse des échanges qui fusent de chaque pièce de cette caverne d’Ali Baba où chacun peut trouver ce qu’il cherche… Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les bourses, et pour les bourses plates, c’est cadeau, en attendant le retour à meilleure fortune… Ici c’est le coup de pouce dans l’attente du sursaut, mais pas l’assistanat qui fige la vie !

Ces bénévoles souriants qui accueillent à Morlaix, ont une particularité locale… Elles ont presque toute une particule à leur nom, mais le prénom n’en dit rien !

Il y a la pièce des vêtements pour dames, celle pour messieurs, celle pour enfants, celle de puériculture, celle des chaussures… Elles sont disposées de part et d’autre du couloir du rez de chaussée et du palier du premier étage. !

Et là-bas, tout au fond du couloir, c’est la brocante tenue par Madame La Présidente Départementale et locale qui ouvre sa caverne d’Ali Baba aux chineurs… Vous pouvez tout trouver ou presque…

Le deuxième étage est consacré à l’enseignement, alphabétisation…

Le troisième étage est celui de la conférence : bureaux de la présidente et du trésorier…

Et il reste encore des coins et des recoins aménageables dans cette oasis ouverte à tous par la conférence Saint Vincent de Paul de Morlaix.

A l’arrière, un jardin permet d’augmenter la surface et d’accueillir, entre autre, les braderies …

Vers 16 heures je songe au retour vers ma Cornouaille… Bises, poignées de mains, sourires … C’est l’au revoir …

La prochaine rencontre est pour le 24 de ce mois à Quimperlé, pour l’assemblée générale ordinaire du conseil départemental 29, de la société Saint Vincentde Paul !

Et déjà, je songe à la troisième étape de mon tro pen ar bed, en mai …

Vers Brest !

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance