Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

AIMER SERVIR PARTAGER Société St Vincent de Paul en Finistère

misionnaire africain en terre bretonne , présidente attentive a

Intervention d’Odile Le Dall, présidente :
Depuis ce matin nous avons partagé un temps d’amitié, de spiritualité et de convivialité. Le Père René (célébrant de la messe dominicale) nous a laissé pour d’autres activités auprès de la catéchèse. Nous accueillons cet après-midi Rémy Galleret de la Halte.

Le Conseil départemental n’a pas d’activité propre à l’exception des réunions trimestrielles du Conseil d’administration, de l’Assemblée générale et une récollection annuelle au mois de septembre ; cette année au sanctuaire de Rumengol animée par le Père Erwan de Kermenguy elle a réuni une vingtaine de Vincentiens sur le thème de la « Fraternité ».
Le Conseil départemental est dans l’attente d’un conseiller spirituel nommé par l’évêque Monseigneur Laurent Dognin. A la suite pourra s’organiser un pèlerinage.

Aujourd’hui, Les conférences Saint-Vincent de Paul du Finistère regroupent 108 « Vincentien », 25 « Ozanam » plus des bénévoles occasionnels.
La Communication :
Jean-Michel Petitbois de la Conférence SSVP de Concarneau a participé à la Journée de la Communication. Il est notre référent départemental de la « Com ». Il a commencé son Tro-breiz des 5 Conférences finistériennes + la Halte.
 Les Activités :
43 membres pratiquent la visite des personnes. En 2015 : 5046 visites et 96 maraudes (SSVP de Quimper) = une moyenne de 117 visites/bénévole.
42 775 personnes accueillies en 2015 soit 8% environ de plus que l’année 2014. (indications venant des SSVP de Brest, Morlaix, Quimperlé)
1974 ont moins de 25 ans ; 1547 ont de 25 à 65 ans et 220 dans la tranche supérieure.
Un logement d’accueil d’urgence à Quimperlé occupé à l’année.
Alphabétisation et soutien scolaire à la Conférence SSVP de Morlaix. Une vingtaine de bénévoles aident 29 personnes dont 21 jeunes collégiens et lycéens.
La « Halte-Accueil Frédéric Ozanam à Brest.
Après 25 ans d’existence d’accueil et d’écoute de personnes en grande détresse, fin 2015 la Halte –Accueil comptait 72 bénévoles. A ce jour, 76.
En deux ans la fréquentation a augmenté de 40%. 1500 personnes distinctes accueillies en 2015 dont 1/3 sont migrants avec ou sans enfants. La Halte canine aussi en augmentation par rapport à l’année 2014.
Des activités externes – en dehors des permanences – ont été mise en place pour l’autofinancement. (problème récurrent). L’atelier « Discut » a pris son envol.
Rémy Galleret (président) et son équipe effectue un travail remarquable.
Poste de secrétaire départemental vacant.
Non membre de droit, Ninon Le Fers, bénévole à la Conférence SSVP de Morlaix, se présente au poste de secrétaire départemental et sollicite l’adhésion du Conseil d’administration départemental.
Rapport moral voté à l’unanimité.Rapport financier voté à l’unanimité.Poste voté à l’unanimité.

L’Assemblée générale 2017 des Conférences Saint-Vincent de Paul du Finistère
Sera organisée par la Conférence SSVP de Morlaix.

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance