Que voulez-vous trouver ?

COUP DE PROJECTEUR

ND LIBERATRICE

COUP DE PROJECTEUR SUR LA SOCIETE ST VINCENT DE PAUL

Depuis bientôt cent quatre vingt-cinq ans, la Société SaintVincent-de-Paul reste fidèle à sa vocation : servir les plus démunis en leur apportant chaleur, réconfort et soutien matériel afin de soulager leurs souffrances, promouvoir la dignité et lintégrité humaines et lutter contre cette nouvelle forme de pauvreté de notre temps : la solitude.

Fondée par un groupe d’étudiants sous l’impulsion d’Antoine-Frédéric Ozanam en 1833 au tournant de la Révolution Industrielle et de son lot de misères liées à une paupérisation urbaine massive, la Société SaintVincent-de-Paul France est une association catholique laïquereconnue d’utilité publique et agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance.

La « charide proximi» initiée par les fondateurs demeure le mot d‘ordre de la Société notamment dans le Diocèse de SaintClaude avec quatre conférences à Dole (conférence Notre Dame) ; Salins (conférence Notre Dame Libératrice) ; Champagnole (conférence Saint Cyr Sainte Juliette) et les Villages du NordJura (conférence Saint Romain et Lupicin).

Ces dernières se sont unies récemment à Salins-les-Bains pour une assemblée générale animée par Christiane Tournier, élue en novembre 2016 présidente du conseil départemental en remplacement de Chrystiane Lefèvre. Ce fut loccasion pour chaque responsable de faire la présentation de son équipe et le bilan des actions menées sur le territoire.

L‘association compte à ce jour 75 membres actifs répartis sur les 4 conférences. Les équipes, de bénévoles ou conférences, développent en lien avec les services sociaux locaux, les actions de proximité. Leurs rencontres régulières favorisent l‘approfondissemende la spiritualité vincentienne et la formation des membres en vue de leur action caritative.

Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs communes ou aux alentours et accompagnent les individus ou les familles dans la durée. Leurs actions simples, discrètes et efficaces, répondent toujours aux besoins qu’ils soient financiers, alimentaires, vestimentaires ou d’ameublement. C’est ainsi que l’association délivre des denrées alimentaires, des vêtements, règle des factures d’eau, d’électricité, de mutuelle, meuble des foyers, acquitte également des sessions de formation, aide aux devoirs des enfants, aux formalités administratives en relation avec les services sociaux.

Ces prestations nécessitent une organisation de collecte, de tri, de stockage et de distribution qui mobilise les bénévoles.

Différentes questions ont été abordées : comment augmenter la visibilité de l‘association ?

Quelles sont les actions à mener auprès des gens plus jeunes pour assurer la relève ?

Quelle place faire aux nouveaux membres ?

La société Saint Vincent de Paul prévoit pour cette année le développement de l’utilisation dInternet avec un référent Web et des états généraux de la communication.

2017 est également l‘année du jubilé « sur les pas de Saint Vincent de Paul»:  il y a 400 ans le 1•• août 1617, Vincent de Paul arrivait à Chatillon-sur-Chalaronne où il fonda la première confrérie de la chari.

A cette occasion, un pèlerinage est organisé par le diocèse le 15 juin avec le père Jean-Baptiste Dole. (Renseignement et inscription à la Maison du Diocèse à Poligny Tél. 03 84 47 87 50.)

De notre correspondante

Michèle Fleury

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance