Que voulez-vous trouver ?

SSVP DU LOIRET

alone-2666433_1280
En savoir plus sur le conseil départemental

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP du Loiret) est présente à Orléans dans quatre conférences (Saint-Paterne et Sainte-Croix en centre-ville, Saint-Jeanne d’Arc au nord et Saint-Marceau rive gauche). Elle regroupe une cinquante d’hommes et femmes bénévoles assurant les missions de visite, d’accueil et d’accompagnement des personnes en difficulté et en précarité. Le père François Regnault en est l’aumônier.

La visite est prioritairement tournée vers les personnes seules, qu’elles vivent chez elle, ou en institution (chez les Petites Soeurs des Pauvres, à la Résidence Sainte-Cécile, etc.).

L’aide de personnes en détresse financière peut-être matérielle avec le don de colis vestimentaires et alimentaires mais aussi spirituelle : depuis 2017 un groupe de partage de la Parole se réunit régulièrement à la permanence d’accueil située au 24 faubourg Saint-Vincent.

700 foyers d’Orléans et de sa banlieue ont été aidés en 2016 grâce à un partenariat étroit avec la Banque Alimentaire du Loiret et grâce à la générosité des citoyens.

Diverses actions sont menées pour faire connaître l’association : brocante, rentrée des associations, goûter de Noël et les 22 et 23 novembre 2017, la SSVP du Loiret avec les Filles de la Charité de Châteauneuf et les Equipes Saint-Vincent, accueillent les reliques de saint Vincent de Paul pour un moment de présentation et de partage des valeurs de la famille vincentienne.

La SSVP du Loiret noue de nombreux liens avec d’autres associations d’entraide dont Les Équipes Saint-Vincent, L’Espoir, Habitat et Humanisme Loiret, Jeunes Adultes dans la Vie Active, Le Relais Orléanais, La Halte, etc..

C’est l’une des plus anciennes oeuvres de bienfaisance orléanaise encore active, elle a été fondée en 1840 par Ludovic Colas des Francs et le père Tabouret. Si depuis 1840 la société n’a pas pris une ride c’est bien que « la charité est toujours jeune ». Pour nous rejoindre : remplir le formulaire d’orientation ici.

… et pour les passionnés d’histoire : P. Mesuré, M. des Francs et la Société de Saint-Joseph, Orléans, Pigelet, 1901, 231 p. (consultable à la médiathèque d’Orléans).

 

 

Les bénévoles de la SSVP aident les personnes seules et démunies :
Visite à domicile Aide alimentaire Aide matérielle Accueil de jour – écoute

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera € après déduction fiscale.
Don en confiance