Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
photo0162

Réunion des présidents de conférence à Paris

Réunir plus de 200 présidents de conférence a été un challenge réussi.
L’institut Catholique de Paris est un cadre très chargé d’histoire, ancienne Sorbonne, elle est toujours une cité des étudiants et de la culture.
Venus de toute la France, Nord (pas de Calais), Est (Moselle, Marne, Rhin), Sud (Montpellier, Toulouse), Île de France, Ouest (Morbihan, 5 présidents), mais aussi Martinique, Guadeloupe, La Réunion, des présidents de pays francophones étaient également présents (Belgique, Suisse).
Je ne note que ceux avec qui j’ai pu échanger des idées, des projets et également prié. Cela a été un grand moment de communion.
Nous avons eu des témoignages de présidents ayant promu des actions originales dans leurs projets, dans les échanges avec leur paroisse ou d’autres mouvements de charité, des actions en milieu rural.
Nous avons réfléchi sur les joies et les défis pour un président de conférence (avoir de nouveaux membres, avoir des jeunes, baptiser des personnes qui étaient d’origine musulmane, voir des bénéficiaires devenir des bénévoles, etc.).
Un moment de prière et de réflexion personnelle sur le tombeau de Frédéric Ozanam pour commencer la journée le samedi matin.
Avant un exposé, puis une messe dans la chapelle des Carmes avec le cardinal Philippe Barbarin.
Il nous a développé un prône très vivant, très humoristique, très enrichissant sur la charité, la relation de l’église avec la pauvreté. Le rôle des chrétiens dans les actions intellectuelles, spirituelles, physiques. Comment se comporter.
Monseigneur Barbarin nous a transmis ce message très riche : « Ce n’est pas vous qui agissez, mais le Christ à travers vous ! Laissez-vous guider par lui ! »
Le Père Jérôme Delsinne nous exposé son livret spirituel et tous les livrets qu’il a édité pour nous aider dans nos prières et nos réflexions de spiritualité.
Un cocktail dinatoire, le soir et un déjeuner assis le samedi midi, nous a permis de nous croiser, de faire connaissance et d’écouter d’autres façons de bâtir des projets et de les réaliser.

Pour conclure, ce fut un grand moment Vincentien !

Loïc ROUSSEAU
Président de la Conférence
Notre Dame du Loc
de Saint AVÉ.

Autres témoignages qui pourraient vous intéresser

voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance