Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus

La sortie d’automne.

img_5507

img_5507

Notre sortie d’automne de la Société de Saint Vincent de Paul du Puy de Dôme a eu lieu le mardi 11 octobre 2016.

Cette excursion regroupaient vincentiens et personnes qu’elles accompagnent ainsi que quelques compagnons des « Mains Ouvertes ».

Par un temps très ensoleillé – Les météorologistes qui nous promettaient la pluie deux jours auparavant se trompent parfois – nous sommes partis sur les terres limousines et cantaliennes visiter la région de Bort les Orgues.

La première découverte se produisait au musée de la Tannerie de Bort les Orgues dans une ancienne usine de production du cuir aujourd’hui fermée mais qui employait il y a seulement une quarantaine d’année plus de 600 personnes . Aucun de nous ne soupçonnait auparavant combien la tannerie du cuir demandait de soins, de manipulations et opérations. Visite tout à fait passionnante dans un lieu chargé d’histoire.

Après un excellent et joyeux déjeuner , le déroulement de l’après midi débutait sur le lac de Bort les Orgues, en vedette sur une eau quelque peu agitée car le vent s’était levé.

Ce lac récent puisqu’il est le résultat de la construction du barrage du même nom dont la mise en eau en 1952 entraina la disparition de plusieurs villages est un merveilleux plan d’eau de 11 km2 qui, en été, attire de nombreux vacanciers et adeptes des sports nautiques.

L’après midi se terminait par la visite du Château de Val , ancien château fort dont l’origine remonte au XIII ème siècle, édifice fort bien restauré et qui reçoit chaque année une exposition d’un peintre contemporain : Bernard Buffet, Brayer, Toffoli notamment y ont exposé et peint cette monumentale demeure.

Ce château se dresse au dessus du lac : Beaucoup de marches à gravir mais quel spectacle du haut de ses tours !

Cette excursion semble avoir fait l’unanimité des participants et tous ont demandé que l’expérience se renouvelle .

A l’année prochaine donc !

img_5528

 

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance