Que voulez-vous trouver ?
haiti-afp1

Haïti : la SSVP lance un appel à la générosité

En savoir plus
Pélerinage Chrétiens d'orient 2 (3)

Pèlerinage de Chrétiens d’Orient à Lourdes

A l’initiative de plusieurs personnes et associations dont des membres de la Société de Saint Vincent de Paul du Puy de Dôme, une quarantaine de Chrétiens d’Orient réfugiés à Clermont-Ferrand et dans sa région ont participé au Pèlerinage National d’août à Lourdes.

Des conférences et donateurs  du Puy de Dôme se sont par ailleurs mobilisés pour apporter leur aide financière à cet évènement.

L’une des personnes ayant participé à ce pèlerinage a souhaité les en remercier et témoigner de sa joie :

Pélerinage Chrétiens d'orient 2 (3)

« Marhaba »

Ce salut en araméen signifie en français « Dieu est avec nous ». Heureux les Miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde  (Mathieu chapitre 5, verset 5 ).

A l’occasion de ce pèlerinage, nous, Chrétiens d’Orient, aimerions saluer et remercier chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation de ce pèlerinage, en particulier :

– Tous les donateurs et la Société de Saint-Vincent de Paul.

– Les organisateurs du Pèlerinage Mosaïque et National.

– Le père Philippe BARBARIN, Cardinal de Lyon.

– La Congrégation des Pères et des sœurs Assomptionnistes.

– Tout le personnel hospitalier de Lourdes à St-Frai.

– Et sans oublier Basma et un grand Merci à vous tous…

Chacun de nous vient d’un pays différent (majoritairement réfugiés de la Syrie et de l’Irak, mais aussi une personne du Liban et 3 de Palestine), ce qui nous rassemble à Lourdes : c’est Jésus Christ et la Sainte Vierge, l’Amour et la Fraternité.

Nous, Chrétiens d’Orient, sommes à la source du christianisme, nous vivions dans les terres sacrées où les prophètes, la Sainte Famille et les apôtres ont vécu.

Malheureusement, la situation politique et la guerre nous ont poussé à quitter nos pays et à nous réfugier dans le monde entier et croyez-moi cela n’a pas été un choix facile.

Nous nous sommes donc réfugiés en France pour ne pas être trop dépaysés mais malheureusement, la réalité nous a choqué ; une nouvelle culture, une nouvelle vie, etc. 

Cependant, ce pèlerinage à Lourdes, nous a ouvert les yeux au fait que nous ne sommes pas seuls, car, nous sommes entourés par des Chrétiens d’Occident très aimants et nous sommes tous réunis ici par la foi et l’amour de Dieu et de la Sainte Vierge.

La  participation au Pèlerinage National a renouvelé nos vies et nos esprits et nous a donné envie de recommencer à nouveau avec l’aide de Dieu et de la Sainte Vierge.

Nous, Chrétiens d’Orient, voudrions que les Chrétiens d’Occident nous aident et nous protègent afin de faciliter notre retour dans nos pays…

Enfin, j’aimerai conclure par un chant dédié à la Sainte Vierge:  » Ave Maria » .

Pélerinage Chrétiens d'orient 2 (2)

Autres témoignages qui pourraient vous intéresser

voir tous les témoignages recueillis

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera - € après déduction fiscale.
Don en confiance