Que voulez-vous trouver ?

SSVP DE LA GIRONDE

En savoir plus sur le conseil départemental

Communauté chrétienne répandue dans le monde entier, La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) est fondée à Paris en 1833 par un groupe de jeunes laïcs catholiques.

Les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul servent ceux qui sont dans le besoin, quelque soit leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe, leur particularité culturelle ou leurs opinions politiques.

Les bénévoles du réseau de la SSVP s’attachent à chercher et à trouver ceux qui sont victimes de l’oubli, de l’exclusion ou de l’adversité.

Au total, on dénombre 30 Conférences affiliées au Conseil départemental de la Gironde. Ce réseau représente 660 bénévoles, qui exercent des activités diverses au plus près des plus démunis.

Dans la ville de Bordeaux, les actions de charité se multiplient. Pour faciliter l’hébergement, 20 logements sociaux ont été mis à disposition afin d’accompagner la réinsertion sociale de familles en grandes difficultés.

Encore trop de personnes ne peuvent pas subvenir au besoin d’alimentation. Pour pallier la précarité des ménages, des initiatives voient le jour : au Pain de l’amitié, restaurant social, les personnes dans le besoin peuvent prendre un déjeuner dans cet espace chaleureux.

Chaque année, les bénévoles des Conférences de Gironde prêtent main forte lors d’un évènement incontournable pour les associations solidaires : la collecte de la Banque Alimentaire. Ce moment permet de récolter des denrées alimentaires qui sont ensuite redistribuées aux familles nécessiteuses.

Dans la ville de Bordeaux, l’épicerie solidaire prouve son utilité quotidiennement. Les personnes en difficulté financière viennent faire leurs courses à moindre coût. Accompagnées par des bénévoles, elles reçoivent des conseils pour favoriser une alimentation variée malgré les contraintes liées au budget.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes de bénévoles pour soutenir les initiatives de Gironde ? Prenez contact avec l’une des Conférences de Bordeaux et alentours.

Depuis le mois de mai 2018, une nouvelle équipe a été élue :

Présidente : Martine Traissac

Vice-Président : Joël Demezon

Trésorier : Henri-Claude Moine

Secrétaire : Gery Quincy

Nous avons besoin de bénévoles pour participer à l’ensemble des tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association, notamment dans le domaine administratif.

Nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter :

Tél : 05 56 48 22 07

Mail : ssvpbx@orange.fr

Donner pour agir

Qu'est-ce qui vous intéresse ?

Nous avons toujours besoin de mains supplémentaires ! Vous voulez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?

Je deviens bénévole

Donner pour agir

Grâce à votre don, la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses 17 000 bénévoles peuvent continuer à mener leurs nombreuses actions que sont l’accueil, la visite, et l’accompagnement des personnes seules ou démunies partout en France.

Votre don vous coûtera 0 € après déduction fiscale.
Don en confiance