Colonies de vacances personnes âgées

Les colo­nies de vacances pour personnes âgées, une solu­tion contre l’iso­le­ment ?

Avec près d’un million de personnes âgées isolées en France, les asso­cia­tions comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’or­ga­nisent pour mettre en place des actions capables de rompre l’iso­le­ment.

Face au vieillis­se­ment de la popu­la­tion, ce nombre ne cesse d’em­pi­rer et les béné­voles de la SSVP se mobi­lisent pour aider les personnes seules via la mise en place d’ac­tions concrètes. 

Des vacances pour tousdes colo­nies de vacances, des visites à domi­cile ou encore des aides diverses, tout est fait pour accom­pa­gner les personnes dans le besoin afin qu’elles puissent vieillir serei­ne­ment.

Qu’est ce que l’iso­le­ment social ?

L’iso­le­ment social est un problème de plus en plus grave en France et concerne de nombreuses caté­go­ries d’in­di­vi­dus : les personnes âgées, les étudiants, les chômeurs, les familles, les personnes handi­ca­pées, etc. 

On estime le nombre de personnes isolées à plus de 7 millions en France.

L’iso­le­ment social est une situa­tion dans laquelle une personne se retrouve à subir un manque d’in­ter­ac­tions sociales en quan­tité et en qualité. Ce manque d’in­ter­ac­tions peut alors impac­ter la fragi­lité de ces personnes, les lais­sant vulné­rables, en détresse ou en danger. 

Les personnes isolées peuvent être recon­nues en fonc­tion de la qualité, de la densité et de la fréquence de leurs contacts. 

Les personnes âgées sont les plus touchées par l’iso­le­ment.

Avec près d’un million de personnes âgées isolées en 2021, elles sont les personnes les plus touchées par l’iso­le­ment en France. Les personnes âgées repré­sentent plus de 20% de la popu­la­tion française et ce taux ne cesse d’aug­men­ter. 

En effet, les personnes âgées sont la caté­go­rie de personnes dont la crois­sance sera la plus forte pour les prochaines années. On estime à 20 millions le nombre de personnes de plus de 65 ans en 2030 et plus de 24 millions en 2060. Les personnes âgées repré­sen­te­ront près de 30% de la popu­la­tion en 2070. 

Ce vieillis­se­ment de la popu­la­tion inquiète la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui redoute que le nombre de personnes âgées isolées augmente tout autant. Une situa­tion inac­cep­table que les béné­voles souhaitent éviter. 

530 000 indi­vi­dus sont même consi­dé­rés en état de mort sociale et ne rencontrent quasi­ment jamais d’autres personnes. Plus de 2 millions de personnes âgées sont isolées de leur cercle fami­lial et amical en 2021. Une situa­tion qui a été large­ment aggra­vée par la pandé­mie de la Covid 19.

Qu’est ce que la Mort sociale ? 

La mort sociale se défi­nit par le fait qu’une personne ne rencontre jamais d’autres personnes ou alors de façon excep­tion­nelle. Ces personnes sont dans une grande détresse et sont plus de 530 000 en France. Un nombre qui a large­ment augmenté ces dernières années avec une augmen­ta­tion de 77 % depuis 2017.

Ce sont les femmes de plus de 75 ans qui sont les plus touchées par ce phéno­mène. Souvent veuves et loin de leur famille, ces femmes ne savent plus à qui se confier. 

Les vacances : une solu­tion pour les personnes âgées ? 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a rapi­de­ment mis en place diffé­rentes actions pour venir en aide aux personnes âgées seules. Les béné­voles passent du temps à recréer du lien social avec ceux qui l’ont perdu à travers les visites à domi­cile et les colo­nies de vacances pour les personnes âgées qui en ont besoin. Propo­ser des séjours est une véri­table solu­tion pour permettre aux personnes âgées de faire de nouvelles rencontres et de sortir de leur isole­ment.

On estime à plus de 4 millions le nombre de retrai­tés qui ne partent pas en vacances selon la Direc­tion Géné­rale des Entre­prises. La préca­rité, la perte d’au­to­no­mie, l’iso­le­ment et la soli­tude semblent être des facteurs accu­mu­lant qui les empêchent de partir en vacances

La Société de Saint-Vincent-de-Paul souhaite que nos aînés retrouvent ou découvrent le bonheur des vacances en France et des week-ends prolon­gés avec d’autres personnes. 

En quoi consiste les colo­nies de vacances pour les personnes âgées ? 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul propose des séjours de vacances et des jour­nées de loisirs pour les personnes isolées ou en préca­rité qu’elle accom­pagne. Ces séjours orga­ni­sés par nos béné­voles permettent de recréer du lien social et de rompre l’iso­le­ment des personnes seniors. Ce sont de véri­tables colo­nies de vacances pour personnes âgées avec des aidants anima­teurs. 

Pendant l’an­née, les conseils dépar­te­men­taux de la SSVP orga­nisent de nombreuses sorties de loisirs :

  • pour les enfants et les jeunes en préca­rité : au zoo, au cirque, dans les parcs d’at­trac­tions, à la ferme, etc.
  • pour les personnes âgées seules : à la campagne, dans des lieux touris­tiques, en bord de mer, etc.

En plus de rompre l’iso­le­ment des personnes âgées, ces séjours ont de nombreux bien­faits sur la santé. Les vacances permettent de renfor­cer l’es­time de soi, la bonne humeur et limitent les risques d’obé­sité et d’hy­per­ten­sion arté­rielle. 

La Société de Saint-Vincent-de-Paul propose de nombreux séjours adap­tés aux personnes âgées dépen­dantes ou non. Des vacances adap­tées aux seniors, ludiques, en plein air ou à l’in­té­rieur pour ceux qui ne veulent pas sortir. 

Les héber­ge­ments sont adap­tés aux aînés et personnes d’un grand âge pour qu’ils puissent en profi­ter en toute séré­nité. Les orga­ni­sa­teurs du séjour sont à l’écoute des personnes âgées et de leur bien-être. Leur objec­tif est de créer des rela­tions de proxi­mitéune cohé­sion sociale entre les vacan­ciers et les aidants afin de faire dispa­raître ou au moins atté­nuer le senti­ment de soli­tude qu’ils éprouvent lorsqu’ils sont chez eux ou en maison de retraite et Ehpad. 

De nombreuses acti­vi­tés sont propo­sées aux retrai­tés pendant les vacances afin qu’elles deviennent inou­bliables. 

Combien de personnes âgées partent en vacances avec la SSVP ? 

En 2020, 1000 personnes ont béné­fi­cié de séjours et de sorties de loisir. En 2019, c’est plus de 4000 personnes qui sont parties en vacances avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les seniors en vacances avec la SSVP retrouvent de l’au­to­no­mie et l’éner­gie pour sortir et faire des acti­vi­tés. Qu’ils soient tota­le­ment auto­nomes, dépen­dants, ou personnes en situa­tion de handi­cap, le séjour est adapté à chacun. 

Leur prise en charge pendant ces séjours décou­verte et les week-ends prolon­gés permet aux familles d’être rassu­rées et aux seniors de s’épa­nouir pendant quelques jours. Des prome­nades, des concours de pétanques, des dégus­ta­tions et des visites touris­tiques sont orga­ni­sées pour les personnes âgées accom­pa­gnées

Les desti­na­tions sont variées partout en France: vacances sur la côte, vacances à la campagne, vacances à la monta­gne… L’oc­ca­sion pour une personne âgée de décou­vrir les belles régions à proxi­mité de son domi­cile et partout dans l’hexa­gone.  

Le séjour à proxi­mité de St Pierre d’Olé­ron est un beau moment d’éva­sion et de vacances réus­sies avec les seniors accom­pa­gnés par la Société de Saint-Vincent-de-Paul : héber­ge­ment tout confort, orga­ni­sa­teur plein d’hu­mour, loisirs variés, prome­nades en pleine nature, dégus­ta­tions d’huîtres et visites de lieux histo­riques. Un véri­table dépay­se­ment néces­saire pour s’épa­nouir et sortir de la soli­tude. 

Vous avez besoin d’aide ? 

Vous vous sentez seul, vous êtes isolés et vous avez besoin d’aide ? Vous aime­riez retrou­ver une vie sociale au moins le temps d’un week-end ? 

Vous pouvez contac­ter la Société de Saint-Vincent-de-Paul de votre dépar­te­ment afin de parti­ci­per à un séjour avec d’autres personnes dans le besoin et les béné­voles de l’as­so­cia­tion. 

Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don ou en vous enga­geant à nos côtés comme béné­vole.