Cours et ateliers

Les ateliers d’ac­com­pa­gne­ment de la SSVP favo­risent le retour à l’au­to­no­mie des personnes seules ou en préca­rité. Ils sont un bon moyen d’ap­prendre de manière ludique à mieux gérer son budget, ou de donner l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer un talent.

En voici quelques exemples :

1. Sport soli­daire

« Un esprit sain dans un corps sain », dit le proverbe. À la Marti­nique, l’ate­lier sport mise sur la complé­men­ta­rité physique-psychique pour redon­ner aux personnes pauvres ou isolées l’éner­gie pour affron­ter leurs diffi­cul­tés.

2. Chorale

La chorale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul du Gers, ou encore les Compa­gnons du Chœur à Paris, favo­rise le partage entre béné­voles et accueillis. Sous la baguette de béné­voles quali­fiés, les dons de chacun sont valo­ri­sés et les fier­tés retrou­vées.

3. Cuisine & gestion de budget

À Chartres, la Flèche, l’Ac­cueil Ozanam de Lille ou encore à Nîmes, les personnes accueillies sont formées à une meilleure gestion de leur budget. Certains béné­fi­cient de cours de cuisine pour manger saine­ment tout en écono­mi­sant, sur les conseils de diété­ti­ciennes.

4. Beauté pour femmes en préca­rité

Lorsque l’on s’inquiète pour le bien-être et la sécu­rité maté­rielle de sa famille, on n’ou­blie de prendre du temps pour soi. À Reims, les femmes en préca­rité sont accueillies pour un après-midi soins et détente. On oublie ses diffi­cul­tés, on se ressource le temps d’une pause fémi­nité.

5. Théâtre pour personnes en diffi­culté

Le théâtre est connu pour être un excellent moyen d’ex­pres­sion et de cohé­sion d’un groupe. Sur scène, les barrières tombent, les tempé­ra­ments se révèlent. À Cler­mont-Ferrand, une pièce a vu le jour lors des ateliers théâtre mixant béné­voles et personnes en préca­rité. La créa­tion, jouée par les personnes accom­pa­gnées à l’oc­ca­sion de la fête du dépar­te­ment, a remporté un vif succès ! 

6. Poésie contre les préju­gés

À la SSVP de Valen­ciennes, ou à l’as­so­cia­tion Jeunesse de Saint Vincent de Paul à Paris, les ateliers d’écri­ture et de poésie sont un lieu de refuge pour les personnes seules et les enfants en diffi­culté. De 10 à 80 ans, on y exprime libre­ment souf­frances, espoirs et attentes par le biais de l’écri­ture. À Valen­ciennes, une expo­si­tion des poésies a fait tomber bien des préju­gés, notam­ment sur les gens du voyage.

7. Pote­rie

La crèche née des mains des parti­ci­pants à l’ate­lier pote­rie de la SSVP de Nîmes a attiré les curieux en décembre dernier. Une bonne manière de témoi­gner de sa foi, de parta­ger avec les plus pauvres ou les personnes seules tout en faisant fruc­ti­fier les talents.