Hébergement d’urgence

La SSVP inter­vient dans le domaine  de l’hé­ber­ge­ment dans les situa­tions d’ur­gence. Dans certains dépar­te­ments, la SSVP est aussi proprié­taire de loge­ments qu’elle met à dispo­si­tion des personnes accom­pa­gnées, de manière provi­soire. La SSVP peut égale­ment inter­ve­nir pour aider à finan­cer des nuits d’hô­tel ou en prenant tempo­rai­re­ment en charge la loca­tion d’un loge­ment pour une famille dému­nie (bail glis­sant).

Aide au loge­ment

À la SSVP, on parle d’accom­pa­gne­ment par l’hé­ber­ge­ment. Cette aide maté­rielle doit faire partie d’un proces­sus de réin­ser­tion pour des personnes de la rue. Héber­ger une personne en diffi­culté dans un lieu sûr est aussi l’oc­ca­sion pour elle de se repo­ser et de rebon­dir en béné­fi­ciant d’un accom­pa­gne­ment adapté, par exemple pour les femmes battues.
La voca­tion des béné­voles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul reste avant tout l’ac­com­pa­gne­ment person­na­lisé dans la durée. L’aide maté­rielle néces­saire va de pair avec une écoute bien­veillante.

145000 nuitées d'hébergement - En 2019, 145000 nuitées en hébergement d'urgence ont été assurées dans les structures de la SSVP