Que voulez-vous trouver ?

Vacances pour personnes âgées : Des sorties et des vacances pour tous

La Société de Saint-Vincent-de-Paul propose des journées de loisirs et des vacances pour les personnes âgées, isolées ou en précarité qu’elle accompagne. En 2019, 4 000 petits et grands ont ainsi bénéficié de moments inoubliables d’évasion.

Centre de vacances pour personnes âgées

La Société de Saint-Vincent de Paul est une association de charité qui a vocation à aider les personnes isolées et démunies. Son activité principale n’est donc pas de gérer des centres de vacances à l’année. Mais si elle ne possède pas de tel complexe, ses équipes de bénévoles organisent fréquemment des séjours, afin que les plus seuls puissent aussi profiter de vacances, comme tout le monde !

Des sorties pour les personnes âgées

Alors que l’on compte plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France, notre présence à leurs côtés est de plus en plus essentielle. Si nos équipes leur rendent de nombreuses visites à domicile, elles s’attachent également à briser la routine que vivent nos seniors chaque jour.

Elles leur proposent ainsi des sorties ludiques comme une escapade en bord de mer, à la campagne ou en ville, pour visiter des lieux touristiques. Par groupe d’une dizaine de personnes, elles se sentent revivre et retrouvent le plaisir de découvrir et du partage, le temps d’une journée.

Mais les équipes de bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul cherchent à aller encore plus loin en leur donnant la possibilité de profiter de vrais séjours, notamment en été, lorsque les personnes âgées sont plus isolées que jamais.

Elles organisent ainsi des colonies de vacances pour personnes âgées à moindre coût comme à Aix-en-Provence ou à Monceau, afin que tous puissent y accéder, même les plus précaires. De nombreuses animations sont au programme pour briser leur solitude et les aider à retrouver la joie de vivre : pétanque, bal, promenade, spectacle et découverte de la région.

Des sorties pour les familles en difficulté

La Société de Saint-Vincent-de-Paul organise aussi des sorties pour les personnes en difficulté, et notamment pour les familles vulnérables qui n’ont pas les moyens d’offrir des loisirs à leurs enfants.

Nos bénévoles proposent ainsi des sorties variées, au zoo, au cirque, dans les parcs d’attractions ou encore à la ferme. Elles organisent également des colonies de vacances pour émerveiller le quotidien des plus défavorisés tout en soulageant leurs parents au Jounié, près de Montpellier ou dans le Var. 

Enfants et adolescents peuvent ainsi profiter d’un séjour en pension complète rythmé par des activités sportives, culturelles et éducatives pendant les vacances scolaires !

D’autres ont aussi la joie de partir vacances en famille, grâce à la SSVP du Nord par exemple. Elles montent leur projet de vacances, avec l’aide des bénévoles, et bénéficient ensuite d’une aide financière via les Chèques Vacances de l’ANCV.

Un repos nécessaire

Quand on manque de moyens ou quand on traverse des difficultés, on se prive souvent de loisirs et de vacances.

Ces pauses sont pourtant essentielles pour :

  • retrouver l’énergie de s’en sortir ,
  • chercher un emploi,
  • passer du temps en famille et oublier les soucis financiers,
  • sortir de sa solitude
  • s’épanouir simplement comme tous les enfants.

Projet de séjour pour personnes âgées

Vous souhaitez contribuer à rompre l’isolement des personnes âgées ou en difficulté et vous avez une idée ? N’hésitez pas à contacter la conférence locale de la Société de Saint-Vincent de Paul qui se trouve près de chez vous pour les lui présenter. Vous le savez, les missions qu’elles mènent fonctionnent essentiellement grâce à la mobilisation et à la créativité des bénévoles. Elles sont toujours en recherche d’idées et seront ravies d’entrer en contact avec vous !

Retrouvez également nos actions en aide administrative ainsi qu’en aide matérielle

Voir toutes les actions