Que voulez-vous trouver ?

CD Vienne et Deux Sèvres / la conférence de Buxerolles se présente

Au sommaire : Focus sur une réalisation récente, nos activités récurrentes et nos projets

 

 

Focus sur une réalisation récente / Aide  ciblée à un jeune guinéen

Ce jeune avait été mis à la rue il y a un an par l’A.S.E car il n’était pas reconnu comme mineur. La cagnotte en ligne a été un succès et l’élan de générosité associé permettent de progresser sur ce dossier compliqué : support des bénévoles, pères dominicains finançant le logement, dons de paroissiens ou associations pour payer une formation à ce jeune.  Début janvier, Mamadi a intégré une 4ème qui tente de s’adapter aux jeunes hors cursus. De plus, une semaine sur 2, il travaille chez un couvreur à Vivonne. Super retour de son employeur, il est très courageux et très travailleur. Ce soutien personnalisé implique beaucoup de contacts pour lui venir en aide. Actuellement, nous travaillons à lui obtenir son titre de séjour pour sa majorité en octobre prochain.

 

Nos activités récurrentes

  • Visites de personnes à la Grandmaison (résidence pour personnes âgées) ou à domicile.
  • Alphabétisation tous les mercredis à l’Orangerie, salle paroissiale de St Porchaire, prêtée par le curé. On y accueille une quinzaine de jeunes mineurs étrangers confiés par l’A.S.E.
  •   
  • Partenariat avec une épicerie sociale, l’Eveil, à Buxerolles : ils accueillent régulièrement un ou deux de nos jeunes mineurs et c’est un échange fructueux : ils aident au transport des denrées alimentaires de la banque alimentaire, aident à décharger et à ranger, à vendre ensuite les produits. Ils peuvent aussi par ce biais avoir des cours de français et surtout des contacts pour les aider.

 

Nos projets

  • Une bénévole écrivain public à la Maison des Projets de Buxerolles va y ouvrir un atelier de lecture/écriture pour les jeunes.
  • Un groupe d’enfants va présenter ses chants en fin d’année à l’Ehpad des Feuillants.
  • Un accompagnement des jeunes au printemps aux jardins de l’Eveil : ils ont leur propre terrain qui est cultivé et les produits sont vendus ensuite à l’épicerie sociale.
  • Un Partenariat avec le S.E.M (service évangélique des malades) de la paroisse : communion auprès de nombreuses personnes et de s’engager dans des relations plus approfondies pour rompre la solitude de beaucoup.
  • Evolution des visites à la Grandmaison par de jeunes couples avec leurs bébés, ce qui promet de ravir ses occupants.

 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces  projets dans un prochain article .