Rosalie, l’épicerie sociale itinérante… Rosalie… Rosalie… O…

A Brest quoi de neuf ?
Depuis des années, la Conférence (équipe de bénévoles) “Saint Louis”, de la société Saint Vincent de Paul, ouvre grandes les portes d’une épicerie sociale fixe. ( nous avons eu le plaisir d’en parler dans ces colonnes)
Mais il faut savoir écouter, évaluer, se remettre en question, innover pour répondre aux nouveaux besoins des plus démunis… Ceux qui n’habitent pas en ville et doivent se déplacer, parfois difficilement, pour venir acheter à petits prix, le nécessaire, le vital, l’alimentaire et l’hygiène…
Jeunes, dans leurs corps, leur âge, leur cœur, leurs sourires… Je vous parle des bénévoles qui œuvrent au quotidien dans cette épicerie sociale ou dans le vestiaire !
Alors se pose la question :
Comment aller vers les plus démunis qui logent tout autour de la cité brestoise?
Je vous passe les réflexions, les démarches, les embûches, les réticences, les résistances…
Pour ne parler que des accords, des solutions, des aides, de la réussite de ce projet !
Cette épicerie itinérante est nommé Rosalie… Non ce n’est pas en référence à la chanson de Carlos… Quoique bien souvent il a fallu trouver son rythme et sa gaieté pour ne pas baisser les bras ou renoncer…
Oui c’est Rosalie Rendu, cette religieuse dynamique, qui s’allie en 1833 avec ses sœurs, à la bande de copains étudiants de vingt ans, menée par Frédéric Ozanam !
C’est avec un immense plaisir que je vous présente la Rosalie d’aujourd’hui !
Elle va à la rencontre des plus démunis,
au plus près de chez eux, discrètement, des jours fixes.
Ils peuvent acheter l’alimentation nécessaire,
pour un tarif de 10% du prix commercial.
N’oublions surtout pas le sourire, l’accueil , des vincentiens,
la solidarité des donateurs, des élus et commerçants locaux…
Rosalie roules vers les plus démunis, pour leur apporter une aide solidaire, pour les soutenir dans leur lutte quotidienne pour s’en sortir, pour leur apprendre la joie de la SOLIDARITÉ … Et les inviter à leur heure de la mettre en pratique !
Rosalie est née et agit sur un territoire au nord ouest de Brest… Souhaitons lui de bien grandir et d’accueillir d’autres sœurs sur les autres territoires…
( nous vous tiendrons informé des développements…
mais d’ores et déjà vous pouvez la suivre sur facebook
à la page Rosalie l’épicerie sociale itinérante)