Information du Conseil Général de la société internationale de saint Vincent de Paul - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Information du Conseil Général de la société internationale de saint Vincent de Paul

 

Information du Conseil Général
Au cours de ces premières années de notre mandat, nous avons obtenu d’innombrables résultats fondés sur la synergie entre les membres du Conseil, suivant le plan stratégique approuvé en
2016.

De nombreuses initiatives sont en cours et commencent à produire des effets qui permettent le développement de notre Société.

La création du service de Médiation générale est l’un de ces points
forts, une opportunité pour les Vincentiens de résoudre d’éventuels conflits locaux sous la médiation du Conseil général.

Nous avons également apporté des changements à la Structure
internationale, en répartissant mieux les talents et en favorisant la rotation des fonctions, ce qui a été très sain pour le Conseil général.
La transparence dans les décisions et les finances du Conseil général, ainsi que le dialogue que le Président général lui-même et le Bureau entretiennent avec tous les Conseils supérieurs ou
les Conseils nationaux, sont la clé du succès de toute institution. Dans le cas du Conseil Général International, après avoir accepté vos suggestions, nous avons augmenté le nombre de membres du
Bureau, améliorant le processus démocratique de prise de décision, conciliant des points de vue parfois différents – mais toujours convergents – sur les directions que la SSVP devrait prendre. Le
Bureau en a été grandement amélioré, et nous allons continuer dans cette direction.

« Les rayons du soleil ne brûlent pas tant qu’ils ne sont pas
focalisés » (Alexandre Graham Bell).

Le nouveau siège parisien, situé rue de la Glacière, a été acquis dans le cadre d’une opération immobilière avantageuse pour la SSVP.

Avec la grâce de Dieu, et avec l’approbation des Conseils Supérieurs, nous avons déménagé à cette nouvelle adresse et pouvons maintenant préparer le Conseil Général pour l’avenir.

Le nouveau siège est beaucoup plus grand (deux fois plus grand que le précédent), bien situé, moderne et spacieux, vraiment très approprié pour le personnel et les Vincentiens.

Le processus d’achat du siège social a duré environ deux ans, depuis le moment où nous avons reçu les propositions financières des acheteurs jusqu’à la fin de la négociation, qui a eu lieu lors de la réunion plénière internationale de Porto en juin 2019, lorsque, après un débat animé, nous avons voté en faveur de la vente de la
propriété de la rue de Londres et de l’achat de l’immeuble de la rue de la Glacière.

Au nom de tout le Bureau International, je voudrais annoncer
officiellement que le siège social ouvrira en février 2020, et que nous aurons également une belle cérémonie religieuse, avec la bénédiction des installations, en septembre de cette même année.
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les partenaires et bienfaiteurs qui ont été extrêmement généreux envers le Conseil général en soutenant des collectes spécifiques à cette fin.

Aux pays qui font partie du « Concordat » (groupe de Conseils supérieurs qui ont signé un accord de financement annuel fixe du Conseil général), il ne nous reste plus qu’à dire : MERCI.

En juin 2020, lors de la session plénière annuelle à Nairobi, au Kenya, l’accord sera renouvelé.

Nous demandons aux pays, si possible, d’augmenter la valeur totale du don afin que le Conseil général puisse produire plus, servir
plus, visiter plus, collaborer plus
3 Une des publications les plus brillantes de la SSVP est le livre « Vademecum du
Vincentien » (Turin, Italie, 2000), publié par le Conseil National d’Italie, qui
présente au chapitre 6 le « Décalogue des Laïcs Vincentiens ». Ces devoirs et
responsabilités comprennent : être disponible pour servir les autres ; avoir une
solide formation morale et chrétienne ; développer une profonde spiritualité ; ne
jamais négliger de visiter les personnes assistées ; et toujours avoir beaucoup
d’amour pour les pauvres, en toutes circonstances. Le livre est une perle de la
littérature vincentienne mondiale, et les recommandations qu’il contient sont
cruciales pour la formation complète des membres.

Lettre Circulaire – 31 janvier 2020 – 16e Président Général – Renato LIMA DE OLIVEIRA

 

Sed felis pulvinar accumsan efficitur. fringilla nec non elit. suscipit