Partenaires de la Halte OZANAM de Brest - Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

Partenaires de la Halte OZANAM de Brest

Du côté des partenaires

Parmi d’autres associations, la Halte était présente au « Temps fort des solidarités » qui s’est déroulé aux
Capucins les 22 et 23 novembre.

Organisées par le Conseil Départemental et la Ville de Brest, ces journées étaient consacrées à l’information et à l’échange entre les professionnels et associations qui œuvrent pour la solidarité, mais
aussi avec le grand public.

Comme chaque année, les bénévoles de la Halte ont participé à la collecte nationale de la Banque alimentaire les 29 et 30 novembre, épaulés par une vingtaine de lycéen(nes) de trois établissements brestois.

Pour la deuxième réunion d’équipe de l’année, la Halte avait invité le Dr. Jézéquel à nous parler du Point H, un nom connu de la plupart des bénévoles, mais une réalité largement ignorée d’eux.

Chacun a ainsi pu découvrir le travail de cette structure médicale unique en Bretagne, dédiée aux personnes les plus précaires, souvent à la rue ou sans domicile stable.

 

Différents aspects de la prise en charge médicale de ces personnes fragiles ont été évoqués, ainsi que la nécessité d’approches spécifiques de la part de l’équipe du Point H.

L’accent mis sur l’importance d’une relation sans jugement et reposant sur l’accueil, l’écoute et l’empathie, a éveillé des résonances profondes chez les bénévoles de la Halte.

Enfin, tous se sont accordés sur la situation particulière, souvent dramatique quant aux enjeux de santé, des migrants et notamment des familles avec enfants.

 

Un grand merci aux « Brest Goelopeurs » pour leur contribution gourmande !

 

dictum nunc dapibus ante. Aliquam leo mattis elit. sed