{Clone of} Don ponctuel et dons réguliers

Qu’est-ce que les dons ponc­tuels et régu­liers ? Pourquoi sont-ils indis­pen­sables pour la collecte de dons et le bon fonc­tion­ne­ment d’une asso­cia­tion ? Le don régu­lier est-il déduc­tible et, si oui, par quelle réduc­tion fiscale ? En quoi permet-il de soute­nir les projets de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ?

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est recon­nue d’uti­lité publique et vient en aide aux personnes les plus dému­nies. Elle lutte contre la préca­rité et l’iso­le­ment social grâce au soutien de ses dona­teurs et aux actions de ses béné­voles. Elle est habi­li­tée à rece­voir des dons régu­liers et ponc­tuels grâce à son statut d’or­ga­nisme à but non lucra­tif.

Vos dons régu­liers et ponc­tuels permettent à la SSVP de rester indé­pen­dante et de pour­suivre ses missions de charité partout en France. Merci pour votre soutien finan­cier.

Quelle diffé­rence entre le don ponc­tuel et le don régu­lier ?

Qu’est-ce qu’un don ponc­tuel ?

Le don ponc­tuel est un verse­ment que vous faites une seule fois afin de soute­nir la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Il n’y a pas d’en­ga­ge­ment, vous faites un don lorsque vous le souhai­tez via un don en ligne par carte bancaire, ou par cour­rier avec un chèque ou encore direc­te­ment via un vire­ment bancaire.

Verser des dons ponc­tuel­le­ment permet de soute­nir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de ses béné­voles.

Qu’est-ce qu’un don régu­lier ?

Le don régu­lier est un verse­ment que vous réali­sez pério­dique­ment. Il s’agit d’un prélè­ve­ment auto­ma­tique au profit de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Vous pouvez faire un don et choi­sir sa pério­di­cité : don mensuel, trimes­triel, hebdo­ma­dai­re…

Faire un don régu­lier, c’est nous soute­nir dura­ble­ment dans toutes les actions que nous réali­sons pour lutter contre la pauvreté. Tota­le­ment sécu­ri­sée, c’est une solu­tion simple pour nous aider dans les missions de charité que nous mettons en place.

Quelle diffé­rence entre le don ponc­tuel et le don régu­lier pour la SSVP ?

Si ces deux types de dons sont des soutiens primor­diaux pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul, leur impact est rela­ti­ve­ment diffé­rent pour l’as­so­cia­tion.

Le soutien régu­lier est un véri­table atout pour la SSVP car il permet à l’as­so­cia­tion de rester auto­nome finan­ciè­re­ment. Il donne une meilleure visi­bi­lité sur les ressources et permet ainsi d’en­vi­sa­ger des actions sur le long terme.

Pourquoi faire un don régu­lier pour la SSVP ?

Être dona­teur régu­lier, c’est deve­nir garant du bon fonc­tion­ne­ment de la SSVP. C’est accom­pa­gner l’as­so­cia­tion dans la durée avec des dons mensuels, soute­nant ainsi l’en­semble des actions pour lutter contre la préca­rité et l’iso­le­ment.

Grâce au soutien des dona­teurs régu­liers, les frais de collecte sont réduits en solli­ci­tant moins la géné­ro­sité du grand public. Cela a pour effet de réali­ser des écono­mies qui sont réin­ves­ties direc­te­ment dans les actions de charité menées au quoti­dien. C’est-à-dire accom­pa­gner plus de personnes, faire plus de maraudes, ou permettre à plus de personnes âgées isolées de partir en vacances.

Le don régu­lier permet aussi de limi­ter le nombre de cour­riers et d’e-mails de demande de dons. L’en­voi du reçu fiscal sera unique avec l’en­semble de vos dons sur l’an­née afin que vous puis­siez béné­fi­cier des avan­tages fiscaux rela­tifs au montant de votre don.

Il n’y a aucun enga­ge­ment et il vous suffit de nous contac­ter pour stop­per ou modi­fier votre don régu­lier. Nous sommes agréés par le Don en Confiance ce qui vous garan­tit que votre don sera utilisé à bon escient.

Quelle déduc­tion fiscale pour les dons régu­liers ?

Si vous déci­dez de faire un don régu­lier à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous rece­vrez un reçu fiscal qui ouvre droit à une réduc­tion d’im­pôts.

Les dons effec­tués en faveur de la SSVP sont déduc­tibles à hauteur de 75 % dans la limite de 1000 € (plafond 2022). Au-delà, la réduc­tion d’im­pôt est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu impo­sable.

L’ex­cé­dent est reporté sur les impôts des cinq exer­cices suivants, ce qui signi­fie que les réduc­tions d’im­pôts se feront alors sur les années suivantes.

Suite aux dons réali­sés pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul, vous rece­vrez un reçu fiscal par cour­rier ou par e-mail pour les dons par carte bancaire qui vous permet­tra d’ob­te­nir une réduc­tion d’im­pôt sur le revenu selon le code géné­ral des impôts.

Les autres façons de soute­nir la SSVP

Si les causes de la Société de Saint-Vincent-de-Paul vous tiennent parti­cu­liè­re­ment à cœur, il existe d’autres façons de soute­nir l’as­so­cia­tion.

Faire une dona­tion

La dona­tion de son vivant consiste à trans­mettre un bien de son patri­moine à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. La dona­tion est un acte nota­rié tout comme le legs qui, lui, se trans­met au décès du dona­teur.

Faire un don en nature

Nous soute­nir en faisant un don en nature consiste à offrir un ou plusieurs biens ou services à l’as­so­cia­tion. Il peut s’agir de choses très variées comme de l’ali­men­ta­tion, des vête­ments, des meubles, etc.

C’est un moyen effi­cace de soute­nir la Société de Saint-Vincent-de-Paul en propo­sant des biens et services qui corres­pondent aux besoins immi­nents.

Don en nature copyright candybox fotolia

Si vous souhai­tez effec­tuer un don en nature, vous pouvez contac­ter le Conseil dépar­te­men­tal ou l’As­so­cia­tion spécia­li­sée la plus proche de chez vous. Vous pouvez contac­ter le Conseil Natio­nal de France à contact@ssvp.fr .

Deve­nir béné­vole

Le recru­te­ment des béné­voles est un enjeu de tous les jours. Sans eux, nous ne pouvons pas mener les actions néces­saires pour lutter contre la préca­rité. Si vous souhai­tez faire plus pour votre prochain, vous pouvez deve­nir béné­vole à nos côtés.

Une partie des bénévoles de la SSVP. Devenir bénévole est une façon simple d'aider une association.

Deve­nir mécène

Les mécènes permettent de deve­nir un réel soutien pour la SSVP via leur mécé­nat finan­cier ou leur mécé­nat de compé­tences. C’est une autre façon de donner à une asso­cia­tion. Les entre­prises mécènes peuvent déduire le montant de leur mécé­nat de leur impôt sur les socié­tés.

Comment faire un don ?

Vous souhai­tez effec­tuer un don régu­lier ou simple­ment nous soute­nir ? Le service dona­teurs est dispo­nible pour répondre à toutes vos ques­tions par télé­phone au 01 42 92 08 12 ou par e-mail à service.dona­teurs@ssvp.fr

Afin d’être contacté par notre service dona­teurs, vous pouvez aussi remplir le formu­laire de contact. Nous vous aide­rons dans vos démarches et répon­drons à toutes vos ques­tions.

Je fais un don sur inter­net à la SSVP.

Patrick Nohra

Assis­tant béné­voles et dona­teurs

Mail : service.dona­teur@ssvp.fr

Télé­phone : 01 42 92 08 12