Que voulez-vous trouver ?

De Vannes au Bénin : 3 bénévoles découvrent le nouveau centre de soins

Trois Vincentiens de Vannes (Bertrand Moisan, Marcel Gain, Michèle Leleu) sont partis admirer le nouveau dispensaire de Dannou dans la région de Porto Novo au Bénin, pays avec lequel ils entretiennent des relations très proches depuis de nombreuses années.


Ce dispensaire, appelé là-bas « centre de soins » a été financé par le Conseil National de France de la SSVP (pour le bâtiment) et en partie par le Conseil Régional du Morbihan (pour les infrastructures). Ce centre, tenu par des religieuses infirmières avec l’aide d’un médecin présent deux à trois jours par semaine, permettra de pratiquer des soins courants, des échographies et des accouchements. 


Ils ont, tous trois, tenu à supporter entièrement les frais de voyage (avion hébergement et autres) afin de ne pas écorner le budget de la Commission Internationale. 


L’accueil des habitants fut chaleureux, spontané et remarquablement joyeux. Les habitants de Dannou étaient fiers de leur montrer le dispensaire flambant neuf dont ils attendent l’ouverture effective prochainement (dès que l’autorisation officielle du ministre de la santé sera donnée). 


Ce fut un grand moment ! Tout le village était présent, ils furent accueillis au son des tam-tams, danses guerrières et cris des enfants. 

Michèle LELEU

Autres actualités qui pourraient vous intéresser

Voir toutes les actualités