De Concarneau au Togo : une fraternité en chantier
Depuis le Finistère, une dynamique fraternelle s’est mise en marche avec une Conférence togolaise. Un jumelage porteur d’espérance est en cours de construction.
À Concarneau (Finistère), la Conférence Sainte-Anne-du-Passage organise depuis deux ans une fête africaine dont les bénéfices sont destinés à un quartier défavorisé de Bassar, petite ville de la région des savanes au Togo. Parallèlement, avec le concours d’un jeune prêtre africain ami, en juin 2024, la Conférence Saint-Martin a vu le jour. Pour la troisième édition de la fête, une délégation de Bassar pourrait être reçue en France. Tout cela permet de poser les bases d’un véritable jumelage qui, dès qu’il sera officialisé, facilitera les projets. En effet, cette équipe togolaise, pleine d’allant, envisage un forage d’eau potable, de l’aide médicale, la construction d’un lieu d’accueil pour les anciens et les jeunes. Les efforts conjugués de la Conférence Concarnoise et de la Commission solidarité internationale rendront possibles ces initiatives.
Le dynamisme du jumelage
En France, la Conférence Sainte-Anne-du-Passage est ouverte à de nombreux échanges chaque samedi, au bourg de Lanriec, dans le cadre de l’ancien presbytère. Spontanément, elle fait des émules et voit ses effectifs augmenter. Un bel exemple à suivre ! Au Togo, une Conférence plus ancienne, elle aussi créée par un prêtre, facilite depuis longtemps de nombreuses réalisations pour le plus grand bien des populations locales : création d’un dispensaire, forage d’eau potable, construction d’une ferme, soutien scolaire, développement d’apprentissages. Ces actions, rendues possibles par un jumelage, bénéficient également du soutien de la CSI. Ces initiatives soulignent l’intérêt de la création de jumelages entre Conférences françaises et étrangères. L’intérêt est partagé par les deux parties : liens spirituels et amicaux, amélioration de la vie des populations pauvres locales par des investissements pérennes, cœur de l’action vincentienne.
Claude Mignaval et Michel Tacchi, commission de solidarité internationale
(commission.internationale@ssvp.fr)