Covid-19 : La SSVP met en place l’ « opération bons d’achats alimentaire » pour les personnes en précarité en partenariat avec les supermarchés – Société Saint Vincent de Paul
Que voulez-vous trouver ?

 Covid-19 : La SSVP met en place l’ « opération bons d’achats alimentaire » pour les personnes en précarité en partenariat avec les supermarchés

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), réseau de charité de proximité, salue l’engagement du gouvernement en faveur des personnes de la rue suite à la création de 15 millions d’euros de Chèques-services. 

 

Cette initiative rejoint celle de la SSVP, qui depuis le week-end dernier, a lancé de son côté une aide immédiate d’ 1/2 million d’euros pour la mise en place de l’« opération bons d’achats » en partenariat avec les supermarchés à travers toute la France. Les équipe locales avaient ainsi dès le week-end du 28 mars la mission de proposer des bons d’achats à ses bénéficiaires isolés pour lutter contre leur insécurité alimentaire pendant la crise du Covid-19. Ainsi la SSVP va pouvoir aider, 10 000 personnes seules et 3 000 familles en difficultés pour se nourrir lors de cette crise sanitaire et sociale.

Depuis le début de l’épidémie en France, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement en vue de « freiner » la progression du Covid-19 sur le territoire. Par conséquent, plusieurs épiceries solidaires de la SSVP ont été contraintes de fermer. Une situation très alarmante, d’autant plus que les livraisons à domicile de colis alimentaires  et les visites à domicile réalisées par les bénévoles (souvent retraités)  ont dû s’interrompre.

 

Ainsi, avec la crise sanitaire et économique, le quotidien des foyers fragiles devient de plus en plus tendu et le budget alimentaire en souffre. Des personnes seules, des familles monoparentales, des chômeurs, des étudiants, des migrants, des SDF tombent dans ce que l’on appelle l’insécurité alimentaire. Avoir accès à une nourriture de qualité et en quantité suffisante devient un défi. C’est dans ce contexte d’urgence sanitaire, que la SSVP a mis en place un partenariat exceptionnel avec les supermarchés locaux pour permettre aux personnes en situation précaire d’avoir accès aux produits de première nécessité.

 

Comment ça marche ? 

La SSVP remet des bons d’achats d’une valeur de 50€ pour une personne seule et 150€ pour une famille. Ces bons sont utilisables auprès des supermarchés partenaires, uniquement durant la période de confinement. Ces bons d’achats peuvent être échangés contre des denrées alimentaires et des produits essentiels.

 

Les porte-parole de la SSVP restent disponibles pour vous présenter cette opération et un état des lieux de la situation.

Nous pouvons également vous proposer le témoignage des bénévoles de la SSVP œuvrant sur le terrain.

 

La SSVP en chiffres
– Créée en 1833, elle existe depuis 186 ans

– Présente dans 150 pays dans le monde

– 17 000 bénévoles en France

– 1 000 équipes locales

– 372 200 visites (à domicile, en institution, hôpital, maison de retraite, maraudes) en 2018

– 230 000 personnes ont été accueillies dans les locaux de la SSVP en 2018

– 119 700 personnes ont bénéficié d’aides alimentaires en 2018

– 1,6 million d’heures de bénévolats pour agir auprès et avec les personnes démunies et isolées en 2018

 

À propos de la Société de Saint-Vincent-de-Paul – www.ssvp.fr

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies, actif depuis plus de 180 ans. Elle est présente dans 150 pays. Ses 800 000 bénévoles agissent en équipes, appelées « Conférences », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome et sont guidées par une Règle internationaleEn France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul constituent plus de 1 000 Conférences. La SSVP est présente dans 94 départements et fédère également 24 Associations Spécialisées.

 

Contact presse

Myrlène Farnoux (Agence Profile)

mfarnoux@hotmail.fr

07 77 22 56 04

commodo felis felis vulputate, quis id Sed libero leo. sed mattis