Agir : accompagnement social au logement
C’est quoi un “accompagnement social au logement” ?
L’accompagnement social au logement a pour fonction d’améliorer les conditions d’accès au logement qui peuvent être particulièrement difficiles pour les personnes en situation de précarité. Cet accompagnement est individualisé pour les familles, les couples ou les personnes seules qui ont besoin d’en bénéficier.
Un travailleur social pourra notamment aider les personnes qui recherchent un logement dans leurs démarches administratives, mais aussi dans leur prise d’autonomie.
Certaines personnes sont prioritaires. C’est le cas entre autre pour :
- les personnes victimes de violences conjugales
- les personnes handicapées
- les personnes logées temporairement qui risquent de finir à la rue,
- les personnes vivant dans des logements insalubres
Chaque personne ayant des besoins spécifiques, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont particulièrement vigilants et à l’écoute.
Comment faire un accompagnement social au logement
L’accompagnement au logement fait partie intégrante de l’accompagnement social réalisé par les travailleurs sociaux. C’est un véritable métier qui demande des compétences juridiques, administratives et sociales.
En tant que particulier qui souhaite agir pour son prochain, vous pouvez bien entendu aider ceux dans le besoin à se faire accompagner en contactant des structures.
Généralement, ces établissements spécialisés demanderont quelques démarches administratives pour prendre en charge la personne en difficulté et s’assureront qu’elle peut effectivement bénéficier de leur aide. Ce sont ensuite des professionnels qui accompagneront les personnes vers une prise d’autonomie et un accompagnement social complet : Trouver un travail, trouver un logement, sortir de l’isolement, etc.
Quelques exemples d’accompagnement social au logement
Si vous souhaitez aider une personne dans la précarité qui a besoin d’un accompagnement au logement, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez loger la personne chez vous, si vous en avez la possibilité et l’envie. En effet, c’est une option avec des contraintes, mais c’est tout à fait possible.
Vous pouvez aussi faire appel à une association comme la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Nous disposons notamment d’un hôtel social qui permet de loger des personnes en précarité pendant 6 mois. Cette solution à moyen terme est idéale pour retrouver une situation stable. Elle permet aux personnes que nous accompagnons de trouver un travail et un logement sans se soucier d’où elles vont passer la nuit durant quelque temps.
L’accompagnement social au logement que propose la SSVP a pour objectif de permettre aux personnes qui en bénéficient de retrouver une autonomie financière et un logement en ayant l’esprit tranquille. Si besoin, elles peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un travailleur social.
Aidez les actions de la SSVP
Vous pouvez soutenir les actions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en menant des actions de votre côté ou en vous engageant comme bénévole pour l’association. L’accompagnement social au logement est l’une des nombreuses missions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour venir en aide aux autres.
Vous pouvez aussi nous faire un don. Cela nous permettra de poursuivre nos actions pour lutter contre la précarité et l’isolement, mais aussi toutes les autres actions sociales en garantissant notre indépendance financière.
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez aussi sensibiliser votre entreprise autour d’actions de mécénat de compétences pour la Société de Saint-Vincent-de-Paul et nous aider dans nos différents projets bénévoles.