Glossaire

Bien­ve­nue sur le glos­saire !

Le glos­saire est classé par ordre alpha­bé­tique, il désigne et expli­cite le voca­bu­laire et les expres­sions utili­sés à la Société Saint-Vincent-de-Paul, peu connus du grand public. Chaque terme est défini ci-dessous :

A.

Asso­cia­tion spécia­li­sée
Une Asso­cia­tion spécia­li­sée est une entité juri­dique indé­pen­dante qui mène des actions de soli­da­rité, telles que la gestion d’une épice­rie sociale, d’une struc­ture d’ac­cueil, d’une maison de vacances, ou d’un vestiaire soli­dai­re… 32 asso­cia­tions spécia­li­sées sont aujour­d’hui membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en France, elles sont répar­ties à travers tout le terri­toire et répondent aux besoins locaux de soli­da­rité.

 

C.

Confé­rence
La Confé­rence est le terme utilisé à la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour dési­gner une équipe de béné­voles œuvrant pour mener une ou plusieurs actions sociales au service des plus dému­nis. Les Confé­rences sont géné­ra­le­ment ratta­chées à une paroisse. Elles rassemblent des laïcs béné­voles. Le président de la Confé­rence a le souci de la vie spiri­tuelle de ses membres.
Histo­rique­ment le nom est emprunté aux Confé­rences d’His­toire qui rassem­blaient de nombreux étudiants de la Sorbonne au XIXè siècle. Sur le même prin­cipe, Frédé­ric Ozanam et ses amis fondèrent une première « Confé­rence de charité ».

 

Confé­dé­ra­tion Géné­rale Inter­na­tio­nale (CGI)
La Confé­dé­ra­tion Géné­rale Inter­na­tio­nale est la struc­ture inter­na­tio­nale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Elle est prési­dée par un Conseil Géné­ral Inter­na­tio­nal qui siège, de droit, à Paris. Depuis septembre 2016, le CGI est présidé par Renato Lima de Oliveira.

Compo­sée de tous les prési­dents de Conseils natio­naux, la CGI anime et coor­donne la vie et les orien­ta­tions de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à travers le monde. Elle est garante de la Règle inter­na­tio­nale, rédi­gée par le bien­heu­reux Frédé­ric Ozanam. C’est elle qui prononce l’agré­ga­tion, c’est-à-dire le ratta­che­ment offi­ciel à l’as­so­cia­tion, de chaque nouvelle Confé­rence partout dans le monde et l’ins­ti­tu­tion de nouveaux Conseils natio­naux.

 

Conseil dépar­te­men­tal (CD)
Le Conseil dépar­te­men­tal fédère les Confé­rences présentes dans un même dépar­te­ment. La Société de Saint-Vincent-de-Paul en France compte 92 Conseils dépar­te­men­taux.

 

Conseil natio­nal de France (CNF)
Le Conseil natio­nal de France veille à coor­don­ner et à soute­nir les actions des 1 000 Confé­rences en France compo­sant les 92 Conseils dépar­te­men­taux et des 31 Asso­cia­tions spécia­li­sées affi­liées. Il est animé par le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) et assisté par une équipe sala­riée.
Son siège est situé au 120, avenue du Géné­ral Leclerc, 75014 Paris.
Le Conseil natio­nal de France a pour missions :
– de promou­voir en France la démarche vincen­tienne et la fidé­lité à la Règle;
– d’ani­mer la vie du réseau:
-> en soute­nant les initia­tives des Confé­rences, des Conseils dépar­te­men­taux et des Asso­cia­tions spécia­li­sées,
-> en veillant à la forma­tion conti­nue des Vincen­tiens,
-> en orga­ni­sant des rassem­ble­ments natio­naux (congrès, conven­tions, pèle­ri­nages, récol­lec­tions…),
-> en mutua­li­sant et en diffu­sant les bonnes pratiques ;
– de faire appel à la géné­ro­sité publique pour en redis­tri­buer le produit dans le réseau au béné­fice des plus dému­nis
– de repré­sen­ter la SSVP auprès des auto­ri­tés civiles et reli­gieuses, au niveau natio­nal
– de repré­sen­ter notre pays à la Confé­dé­ra­tion Géné­rale Inter­na­tio­nale (CGI) de la SSVP.

 

Conseiller spiri­tuel
Le Conseiller spiri­tuel accom­pagne les béné­voles membres du Conseil dépar­te­men­tal. Il soutient et conseille les Confé­rences dans leur vie spiri­tuelle. Chaque Confé­rence choi­sit en son sein un Conseiller spiri­tuel.

 

Couloir huma­ni­taire

Par ce proto­cole, la commu­nauté chré­tienne Sant’Egi­dio  avec le concours de la Confé­rence des Evêques de France (CEF), le Secours Catho­lique, la Fédé­ra­tion Protes­tante de France (FPF) et la Fédé­ra­tion de l’En­traide protes­tante (FEP) s’en­gagent à pour­voir à l’ac­cueil et à l’in­té­gra­tion sur le long terme de 500 personnes réfu­giées en France sur une année, avec une prio­rité donnée aux personnes les plus vulné­rables, à qui l’Etat accorde le droit d’asile.

 

F.

La Démarche frater­nité
Elle repré­sente la condi­tion d’une action posi­tive en équipe, pour se soute­nir, se conseiller, parta­ger une spiri­tua­lité entre les béné­voles et ceux qu’ils aident : l’ac­com­pa­gne­ment person­na­lisé et dans la durée favo­rise des liens forts. L’amitié entre béné­vole et personne accom­pa­gnée est encou­ra­gée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’as­so­cia­tion, deviennent ensuite béné­voles à leur tour.

I.

Isole­ment social

Il peut être décrit comme une absence d’in­ter­ac­tion et causer un mal être impor­tant.

M.

Maraude
Les maraudes sont des tour­nées de rue où les béné­voles de l’as­so­cia­tion rendent visite à des personnes sans abri. Ils proposent un café, une soupe, un sourire, une discus­sion… afin de parta­ger un moment ensemble et d’of­frir un peu d’ami­tié aux personnes les plus dému­nies

 

R.

Règle inter­na­tio­nale
La Règle de la Confé­dé­ra­tion inter­na­tio­nale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul régit le fonc­tion­ne­ment de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde.

 

S.

Société

A la créa­tion en 1833, le statut de société était le seul cadre juri­dique dispo­nible en droit français pour réunir les personnes ayant un objet social commun. Le statut d’ « asso­cia­tion » n’est apparu qu’en 1898, puis avec la loi de 1901. Cette appel­la­tion reprise dans le monde entier a été conser­vée.

 

SSVP

Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Subsi­dia­rité
Les béné­voles et leur Confé­rence sont à l’ini­tia­tive de leurs actions. Ils sont respon­sables et auto­nomes. Le Conseil dépar­te­men­tal est là pour les fédé­rer loca­le­ment et les accom­pa­gner. Ces conseils sont eux-mêmes fédé­rés au niveau natio­nal et tissent ainsi un seul grand réseau de charité.

 

V.

Vincen­tien
Les béné­voles membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont appe­lés Vincen­tiens. Ils s’en­gagent à travailler au service de leurs frères les plus pauvres au sein de la Confé­rence. Ils partagent une vie de prière portée par l’Es­pé­rance.

 

Visite à domi­cile
La visite à domi­cile est l’ac­tion prio­ri­taire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les béné­voles rendent visite aux personnes qu’ils accom­pagnent sur leurs lieux de vie (chez elle, dans la rue ou dans une maison de retraite) et leur proposent de parta­ger un temps d’échange, de vivre un temps d’ami­tié. Le contact de personne à personne est la clé de voûte de l’ac­tion de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 

Ce glos­saire est en perpé­tuelle évolu­tion et mis à jour régu­liè­re­ment.