Que voulez-vous trouver ?

Glossaire

Bienvenue sur le glossaire !

Le glossaire est classé par ordre alphabétique, il désigne et explicite le vocabulaire et les expressions utilisés à la Société Saint-Vincent-de-Paul, peu connus du grand public. Chaque terme est défini ci-dessous :

A.

Association spécialisée
Une Association spécialisée est une entité juridique indépendante qui mène des actions de solidarité, telles que la gestion d’une épicerie sociale, d’une structure d’accueil, d’une maison de vacances, ou d’un vestiaire solidaire… 32 associations spécialisées sont aujourd’hui membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en France, elles sont réparties à travers tout le territoire et répondent aux besoins locaux de solidarité.

 

C.

Conférence
La Conférence est le terme utilisé à la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour désigner une équipe de bénévoles œuvrant pour mener une ou plusieurs actions sociales au service des plus démunis. Les Conférences sont généralement rattachées à une paroisse. Elles rassemblent des laïcs bénévoles. Le président de la Conférence a le souci de la vie spirituelle de ses membres.
Historiquement le nom est emprunté aux Conférences d’Histoire qui rassemblaient de nombreux étudiants de la Sorbonne au XIXè siècle. Sur le même principe, Frédéric Ozanam et ses amis fondèrent une première « Conférence de charité ».

 

Confédération Générale Internationale (CGI)
La Confédération Générale Internationale est la structure internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Elle est présidée par un Conseil Général International qui siège, de droit, à Paris. Depuis septembre 2016, le CGI est présidé par Renato Lima de Oliveira.

Composée de tous les présidents de Conseils nationaux, la CGI anime et coordonne la vie et les orientations de la Société de Saint-Vincent-de-Paul à travers le monde. Elle est garante de la Règle internationale, rédigée par le bienheureux Frédéric Ozanam. C’est elle qui prononce l’agrégation, c’est-à-dire le rattachement officiel à l’association, de chaque nouvelle Conférence partout dans le monde et l’institution de nouveaux Conseils nationaux.

 

Conseil départemental (CD)
Le Conseil départemental fédère les Conférences présentes dans un même département. La Société de Saint-Vincent-de-Paul en France compte 92 Conseils départementaux.

 

Conseil national de France (CNF)
Le Conseil national de France veille à coordonner et à soutenir les actions des 1 000 Conférences en France composant les 92 Conseils départementaux et des 31 Associations spécialisées affiliées. Il est animé par le Conseil d’administration (CA) et assisté par une équipe salariée.
Son siège est situé au 120, avenue du Général Leclerc, 75014 Paris.
Le Conseil national de France a pour missions :
– de promouvoir en France la démarche vincentienne et la fidélité à la Règle;
– d’animer la vie du réseau:
-> en soutenant les initiatives des Conférences, des Conseils départementaux et des Associations spécialisées,
-> en veillant à la formation continue des Vincentiens,
-> en organisant des rassemblements nationaux (congrès, conventions, pèlerinages, récollections…),
-> en mutualisant et en diffusant les bonnes pratiques ;
– de faire appel à la générosité publique pour en redistribuer le produit dans le réseau au bénéfice des plus démunis
– de représenter la SSVP auprès des autorités civiles et religieuses, au niveau national
– de représenter notre pays à la Confédération Générale Internationale (CGI) de la SSVP.

 

Conseiller spirituel
Le Conseiller spirituel accompagne les bénévoles membres du Conseil départemental. Il soutient et conseille les Conférences dans leur vie spirituelle. Chaque Conférence choisit en son sein un Conseiller spirituel.

 

Couloir humanitaire

Par ce protocole, la communauté chrétienne Sant’Egidio  avec le concours de la Conférence des Evêques de France (CEF), le Secours Catholique, la Fédération Protestante de France (FPF) et la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) s’engagent à pourvoir à l’accueil et à l’intégration sur le long terme de 500 personnes réfugiées en France sur une année, avec une priorité donnée aux personnes les plus vulnérables, à qui l’Etat accorde le droit d’asile.

 

F.

La Démarche fraternité
Elle représente la condition d’une action positive en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une spiritualité entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne accompagnée est encouragée à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent ensuite bénévoles à leur tour.

 

M.

Maraude
Les maraudes sont des tournées de rue où les bénévoles de l’association rendent visite à des personnes sans abri. Ils proposent un café, une soupe, un sourire, une discussion… afin de partager un moment ensemble et d’offrir un peu d’amitié aux personnes les plus démunies

 

R.

Règle internationale
La Règle de la Confédération internationale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul régit le fonctionnement de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dans le monde.

 

S.

Société

A la création en 1833, le statut de société était le seul cadre juridique disponible en droit français pour réunir les personnes ayant un objet social commun. Le statut d’ « association » n’est apparu qu’en 1898, puis avec la loi de 1901. Cette appellation reprise dans le monde entier a été conservée.

 

SSVP

Société de Saint-Vincent-de-Paul

 

Subsidiarité
Les bénévoles et leur Conférence sont à l’initiative de leurs actions. Ils sont responsables et autonomes. Le Conseil départemental est là pour les fédérer localement et les accompagner. Ces conseils sont eux-mêmes fédérés au niveau national et tissent ainsi un seul grand réseau de charité.

 

V.

Vincentien
Les bénévoles membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul sont appelés Vincentiens. Ils s’engagent à travailler au service de leurs frères les plus pauvres au sein de la Conférence. Ils partagent une vie de prière portée par l’Espérance.

 

Visite à domicile
La visite à domicile est l’action prioritaire de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les bénévoles rendent visite aux personnes qu’ils accompagnent sur leurs lieux de vie (chez elle, dans la rue ou dans une maison de retraite) et leur proposent de partager un temps d’échange, de vivre un temps d’amitié. Le contact de personne à personne est la clé de voûte de l’action de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

 

Ce glossaire est en perpétuelle évolution et mis à jour régulièrement.