Que voulez-vous trouver ?

Concours Innovate! 2019

RETOUR SUR LA FINALE

Le 24 mai a eu lieu la troisième édition de la finale du concours « INNOVATE! pour la solidarité », dans les locaux de CréaTIC (centre de veille et d’innovations), au 5e étage de la tour Montparnasse.

Il y a trois ans, la Société de Saint-Vincent-de-Paul faisait naître un concours d’entrepreneuriat social destiné aux étudiants. Objectif : encourager et valoriser des projets innovants et solidaires portés par de jeunes entrepreneurs.

Tout au long de ces trois éditions, le concours a fait parler de lui au sein des écoles supérieures, des aumôneries, auprès de divers acteurs de l’économie sociale et solidaire, et s’est avéré être un bon moyen pour les nouvelles générations de prendre part aux changements.

Une quarantaine de candidats ont présenté leur projet lors de cette édition. 10 finalistes ont été retenus pour porter leur innovation sociale, luttant contre toutes formes de pauvreté, devant un jury composé de (de gauche à droite) :

  • Victoria MANDEFIELD, 1ère lauréate de la 1ère édition du concours et marraine 2019
  • Sylvain BOUREAU, bénévole au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul
  • Alice POUILIER, Business Développer chez Ulule
  • Pierre FOURMI, salarié de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Gérard Bougrier, vice-président et membre du Conseil d‘Administration de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a ouvert la journée avec un discours destiné aux étudiants présents :  » Que ce soit des projets ambitieux, ou des projets modestes, le principal c’est qu’ils débouchent véritablement sur une réflexion posée sur la réalité de ce que vivent les gens et des difficultés qu’ils rencontrent. « 

Trois lauréats et un projet coup de cœur du public ont été décernés :

1er lauréat, le Tissu Solidaire qui permet d’inclure les personnes exclues en leur proposant des ateliers créatifs autour du textile :

2ème lauréat, Recettes Nomades qui propose des recettes cuisinées par des personnes immigrées pour des personnes en situation de précarité :

3ème lauréat, Just Like Home, qui a pour objectif de créer une résidence coopérative de logements abordables pour étudiants :

Coup de Cœur du Public, Solidari’Terre, association étudiante qui vise à instaurer des tutorats en maison d’arrêt :

Ces étudiants bénéficieront d’une dotation financière et d’un accompagnement pour intégrer leur projet dans les problématiques que rencontrent les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Merci à nos partenaires ULULE, ENACTUS et EPA d’avoir soutenu le concours de A à Z !

Ne manquez rien du concours  » INNOVATE! pour la solidarité «  !