Que voulez-vous trouver ?

Intempéries dans l’Aude : les bénévoles de la SSVP se mobilisent pour venir en aide aux personnes sinistrées

ssvp2

 « En tant que nouveau président de Conseil Départemental à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, je suis très fier de mon équipe de bénévoles qui s’est mobilisée sans interruption pendant 15 jours » déclare Philippe Cabessut, président du Conseil Départemental de l’Aude.

C’est dans la nuit du 14 au 15 octobre que les intempéries ont mis en difficulté de nombreuses familles dans l’Aude. Il s’agit de 126 communes qui ont été classées en état de catastrophe naturelle.
Les bénévoles de la Conférence de Carcassonne se sont rassemblés pour prêter main forte à la Mairie du village afin de répondre aux besoins, suite au sinistre météorologique.
La mairie a nommé la Conférence de Carcassonne et ses 13 bénévoles comme étant l’association référente du centre de dons et de redistribution pour venir en aide aux familles et communes en difficulté. Chaque jour, de nombreux bénévoles spontanés ont épaulé les vincentiens. Un total de 200 bénévoles a permis aux personnes de recevoir un accueil et une aide personnalisée. Les bénévoles ont mis à leur disposition des vêtements, des produits électroménagers, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène et des jouets…
Chaque midi, un repas a été organisé avec les personnes sinistrées pour leur offrir un moment de convivialité, malgré les intempéries.
C’est avec beaucoup d’émotion que Philippe Cabessut a souligné la présence des élus et du personnel administratif de la commune, ainsi que le soutien de nombreux autres présidents de Conseils Départementaux de la Société de Saint-Vincent-de-Paul : « J’ai constaté une vraie compassion et une vraie solidarité venant des autres présidents de l’association, que ce soit pour un soutien matériel, mais aussi humain ».

ssvp

 

Le centre de redistribution a fermé le dimanche 28 octobre. La Mairie organise l’ouverture d’un nouveau centre pour continuer à soutenir les familles et communes en difficulté.