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Mission bénévole auprès du Conseil Départemental des Conférences Saint Vincent de Paul du Haut-Rhin

Date de publication : 23/12/2021 Comptabilité, Trésorerie

Mission bénévole auprès du Conseil Départemental des Conférences Saint Vincent de Paul du Haut-Rhin

Objet :

Elaborer un état des lieux de la gestion comptable au sein d’une vingtaine de Conférences locales, accompagner les trésoriers d’associations à assurer leurs missions (respect du calendrier comptable et de clôture des comptes dans les délais impartis) et proposer un plan d’action dans une optique d’amélioration continue.

 

Contexte :

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin est composé d’une vingtaine d’associations caritatives locales, appelés Conférences, autonomes dans la tenue de leur comptabilité (prise en main récente du logiciel comptable Sage 1000). Les Conférences appliquent les procédures départementales et nationales et gèrent les opérations de trésorerie sur leur périmètre respectif. Les trésoriers de Conférences sont formés et en lien avec le trésorier du CD qui les accompagne et coordonne la gestion comptable du CD dans son ensemble tout au long de l’année et en particulier lors de la clôture des comptes, selon un calendrier de clôture communiqué par le Conseil National de France.

 

Missions :

  • Prise de connaissance du contexte du CD : procédures en place, logiciel comptable et en particulier module simplifié utilisé par les Conférences, identifier les différentes tâches d’un trésorier de Conférences (saisie comptable, trésorerie, banque, états pour le comité, préparation budget,…), entretien avec l’équipe départementale
  • Elaboration d’un mini-questionnaire pour mener à bien les entretiens avec les trésoriers de Conférences
  • Rencontrer les trésoriers de Conférences : entretiens à mener selon le mini-questionnaire élaboré
  • Identifier les difficultés rencontrées par les Trésoriers locaux dans la gestion des différentes tâches et tout particulièrement la saisie comptable régulière
  • Porter un regard neuf sur la situation au niveau de la tenue des comptes et sur les attentes et besoins du Trésorier départemental

Tout au long de sa mission, le bénévole pourra bénéficier de l’appui :

  • De l’équipe départemental
  • De l’équipe du Conseil national : mise à disposition d’une plateforme collaborative (Workplace) pour interagir avec les correspondants du Conseil national et d’autres CD

 

Livrable :

Proposer au Président départemental et au Trésorier départemental la ou les mesures structurelles souhaitables et si possible un plan d’action: prestation administrative externe de soutien aux Trésoriers, tutorat interne,…

 

Profil recherché

Expérience en gestion comptable et/ou financière ou appétence pour les questions comptables et l’appui de structures

Aisance sur les outils informatiques : internet, Excel, Word

Très bon relationnel dans le cadre d’une mission qui ne relève pas du contrôle mais de l’accompagnement de l’ensemble associatif départemental

 

Disponibilité demandée 

5 demi-journées par semaine pendant 6 à 8 semaines courant 1er trimestre 2022 si possible

Déplacements à prévoir : Colmar et environs, Thann, Guebwiller, Mulhouse et environs, 3 Frontières. Frais de mission indemnisés.

 

Contact : Hubert VIS président du CD68 de la SSVP ; tel 07 88 02 44 51 ; hubert.vis@wanadoo.fr

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